+ Playlists

Un bébé en siège, et alors?

Crédit photo : treasures.co
Un bébé en siège, et alors?
Enceinte de ma première fille, j'avais envisagé tous les scénarios d'accouchement possibles.

Sauf un.

À 34 semaines et demie, j'ai appris que mon bébé était bien assis, les fesses dans mon bassin et les pieds dans sa face!
Moment de panique! 
Je voulais un accouchement en maison de naissance ou, du moins, le plus naturel possible. Surtout pas une césarienne!

Je me suis donc renseignée le plus possible, pour me rendre compte que j'avais plusieurs options (les médecins ne les offrent pas toujours, mais elles existent!). 

Évidemment, l'idéal, c'est que bébé tourne de lui-même. Plusieurs trucs existent afin d'éviter la version (et la césarienne!). Ces trucs sont à faire le plus tôt possible, dès que vous savez que bébé est en siège (à partir de 30 semaines environ parce qu'avant ça il tourne beaucoup encore!). 

Je vous conseille fortement de consulter l'avis de votre médecin avant d'essayer ces alternatives.

1. On vous parlera de version. Une intervention faite vers 36 semaines de grossesse pour essayer de tourner le bébé. Ça été un fail dans mon cas, mais le taux de réussite est quand même bon. Voici un vidéo explicatif qui m'a enlevé beaucoup de stress avant ma version.




 




Crédit photo: Naître et grandir

2. L'ostéopathie, l'acupuncture et la chiropractie sont définitivement des incontournables. Je ne connais pas beaucoup de bébés qui n'ont pas fait de pirouettes après ça (juste la mienne, genre!). 

3. Je vous suggère d'essayer ces 4 positions à raison de 15 minutes par jour pour chacune d'elles. 73% des bébés se retourneraient entre la 32e et la 36e semaine de grossesse grâce à ça! (La photo n'est pas super, mais c'est définitivement la plus simple et claire pour illustrer les 4 positions.)
 
Crédit photo: Doctissimo
​Et puis, après? Si bébé est toujours en siège, est-ce que c'est encore possible d'éviter la césarienne? 
Oui, bien sûr!
Les accouchements en siège sont de plus en plus pratiqués. Certaines normes de Santé Canada doivent être respectées, mais ce sont souvent des accouchements simples, rapides et peu douloureux. C'est comme ça que j'ai finalement eu Rose! 2h15 poussées incluses; un accouchement de rêve.

Petite anecdote drôle : si votre bébé avait les pieds dans la face, peu importe le type d'accouchement, vous risquez d'avoir une grenouille pour quelques semaines! LOL!
Crédit photo: Alyson Racine.

Avez-vous eu un bébé en siège? Avez-vous opté pour la césarienne? Votre médecin vous a-t-il présenté toutes les options?