Il était une fois un papa américain, Adam Mansbach, qui, un soir, passa deux heures à endormir sa fillette de deux ans (sounds familiar?). Exaspéré, il écrit sur Facebook: «Bientôt en librairie, mon livre pour enfants Go the F--- to Sleep». Ses amis le prennent au mot et lui demandent de faire de cette blague un vrai projet, ce qu’il réalisera en 2011 avec son ami illustrateur Ricardo Cortés. Avant même sa parution, ce succès viral était au sommet du palmarès des ventes d’Amazon!

 
Le livre a tout de l’apparence d’un livre pour enfants… jusqu’à ce qu’on lise le texte! Les strophes poétiques et adorables se terminent par des jurons implorant le bébé de JUSTE. DORMIR. Il fait aussi allusion aux stratagèmes de sa fille pour ne pas se coucher («J’ai soif! Je veux mon nounours! Ma doudou!»).
 
«Dodo fait le tigre au cœur de la jungle immense.
Du haut de son arbre, même le moineau se tait.
Ton doudou, tu peux te le mettre où je pense.
Fais pas chier. Ferme les yeux. Fous-moi la paix.»
(Crédit traduction : D’une berge à l’autre)
 

Crédit photo : kottke.org

 
Et, comble du awesome, il existe également une version en livre audio, narrée par la voix légendaire de Samuel L. Jackson :
 

Source: YouTube.

En France, on peut le trouver sous le titre «Dors et fais pas chier!». Malheureusement, il n’existe à ce jour aucune version québécoise de ce livre très politically incorrect, mais ô combien libérateur! Dans son spécial bébés de 2011, Urbania avait suggéré « Endors-toé tab---! ». Et votre version, elle s'appelle comment?
 

Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Go the Fuck to Sleep
Texte: Adam Mansbach
Dessin: Ricardo Cortés
Akashic, 2011.