En lisant le billet de Valérie hier, une expression m'a fait sourire. Parmi celles qui ont aimé et commenté son texte, on retrouve pas mal de monde qui ont des «bons bébés». Cette expression me fait rire.

À prime abord, désolée, je suis comme ça, une ricaneuse. Moé, je rigole de ben des affaires dans ma pas-barbe. Et j'ai la chance d'avoir une plateforme pour les partager.

Premièrement, l'expression «avoir un bon bébé» me fait sourire car je me dis toujours «sont où les mauvais bébés?». C'est simple, je le sais bien. Mais le contraire de bon, c'est mauvais.
Ne nous arrêtons pas à ce qui est simple.

On définit un bon bébé comme un enfant qui dort bien, qui pleure peu et qui suit grosso modo un développement ben le fun. C'est peut-être là où je me permets d'en rire et c'est là aussi où en tant que maman je vous partage la seule réalité que j'ai vécue, la mienne.

Depuis sa naissance, mon bébé n'a pas fait une seule nuit au complet, il continue de se battre chaque soir pour ne pas dormir et peut se réveiller pendant trois heures de même la nuit parce que party. Il a toujours peur de manquer quelque chose. Il a eu des coliques pendant très longtemps et s'est endormi suite à des crises de pleurs (dans mes bras) jusqu'à maintenant.
Mais pour vrai, je le trouve vraiment bon mon bébé, intelligent et comique. Je ne veux pas me comparer avec personne mais c'est sûr que je le fais, je suis une maman. On est de même les humains. On se compare, on se console.

Bref mon questionnement n'a pas vraiment de réponses, sinon que je suis certaine que tout le monde a de bons bébés, mais qu'ils ont peut-être pas un bon sommeil, manquent peut-être de ressources ou de personnes pour les aider. Peut-être qu'il y a des personnes qui ont besoin d'extérioser leur découragement plus que d'autres parce que ça fait du bien. Peut-être aussi «qu'on ne peut pas juger un indien si on n'est pas dans ses moccassins» (la meilleur expression que ma mère m'a apprise). 

Est-ce que vous avez un «bon bébé»?