Qu’on se le dise; avec des enfants, la vie se transforme souvent en course folle. Tellement que parfois, on en vient à se sentir un peu comme si papa et nous faisions de la garde partagée. Même si nous sommes un couple, même si nous habitons ensemble, même si nous nous aimons.
 
Ce feeling de garde partagée, de course à relais incessante, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m’irrite! Quand je suis retournée au boulot après mon premier congé de maternité (le terme «congé» étant un peu inadéquat à mon humble avis, mais ça c’est une autre histoire!), j’ai trouvé ça rough, très rough! Je travaille en ville + on habite la Rive-Sud, bref, vous connaissez la chanson.
 
Mon chum s’entraîne. TROP BEAUCOUP! Avant mon second congé de maternité, c’est lui qui s’occupait de la garderie après le boulot car j’arrivais rarement avant 18h. Dès que je passais la porte, c’était la course folle pour le souper puis ensuite, «babye», déjà parti s’entraîner pendant que je me chargeais de la fameuse routine bain-dodo.
 
Maintenant qu’on a 2 enfants, je l’avoue, j’aime bien faire l’épicerie et les courses seule. Beaucoup plus rapide et efficace et ça me donne un break! Mais au final, je me sens encore comme si on jouait à la patate chaude avec les enfants.

- «Occupe-toi des p’tits, j’me sauve au gym.»
- «Maintenant que t’es revenu, c’est à mon tour, j’me sauve à l’épicerie.» 

Oui, on a parfois besoin de moments seuls en tant que parents, c’est tout à fait normal. Mais j’en viens toujours à me demander si ce genre d’habitude, si cette course à relai c’est vraiment du teamwork? Vous en pensez quoi vous?
 
Chose certaine, je commence déjà à redouter mon retour au travail (Aahhhh!!!)! Quand je pense à mes amies qui sont également aux études, et/ou qui ont un chum aux études et/ou qui travaille de soir, sur des horaires complètement opposés, je ne peux que leur témoigner mon profond respect. 

Comment ça se passe chez vous? C’est aussi la course à relais au quotidien?