Petit secret de l’envers du décor : entre collabos de TPL Moms, on trouve souvent qu’on est des jumelles cosmiques. Les mêmes choses nous arrivent souvent et nous avons des goûts communs.
 
Mais ZE gourou, c’est Caroline Allard, qui a commencé à bloguer en 2006 sous le pseudonyme de Mère Indigne. Sauf erreur, elle me semble être une des premières (au Québec, s’entend) à parler des aspects moins reluisants de la maternité. Exit la maman épanouie, béate devant tant de félicité que lui apporte sa progéniture! De toute façon, c’est beaucoup plus drôle de parler de nos mésaventures.
 
Caroline Allard a d’abord publié deux tomes des «Chroniques d’une mère indigne», dont les histoires sont tirées de son blogue du même nom. Une websérie a même été créée à Radio-Canada!
 

Crédits photos : Hamac.

 
Elle a aussi écrit les textes du drôlissime «Pour en finir avec le sexe», illustré par Iris.

Crédit photo : Hamac.

 
Mais celui qui est venu toucher une petite corde sensible, c’est «Les joies de la maternité (poil au nez)», coécrit avec Élise Gravel. Si vous avez lu votre damné «Mieux vivre» d’une couverture à l’autre (coupable!), vous rirez jaune des conseils du genre :
 
«La première année, votre enfant mangera des carottes et des pommes; la seconde, des brocolis et des poires, et ainsi de suite.»

 
Crédit photo : Les 400 coups.

 
La présentation est vraiment chouette : entre des tableaux classiques déguisés en publicités ridicules, il y a un horoscope débile, des bandes dessinées hilarantes et les directives de Wonder-Maman! On voit nos travers de «maman-crinquée-qui-veut-trop-bien-faire» quand leur aspect absurde en est décuplé.
 
Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
Les Chroniques d’une mère indigne, tomes 1 et 2
Textes : Caroline Allard
Hamac-Carnets, 2007 et 2009.
 
Pour en finir avec le sexe
Textes : Caroline Allard
Illustrations : Iris
Hamac-Carnets, 2011.
 
Les joies de la maternité (poil au nez)
Textes : Élise Gravel et Caroline Allard
Illustrations : Élise Gravel
Les 400 coups, 2009.

Ça vous plaît, les livres qui parodient les aspects de la maternité? Ou c’est «tellement 2009»?