Qu’on soit parent ou non, on n’échappe pas à la routine matinale, «l’ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement»1. Ce moment parfois doux et calme, parfois chaotique et infernal, dépend beaucoup de la façon dont on l’aborde. 

Mes matins sont rarement paisibles, je dirais plutôt brusques, mais j’ai décidé que j’aurais le contrôle de la situation. Cette décision, je l’ai prise le jour où moi, mère en chef de l’organisation et reine de la perfection (oui, oui!), je me suis fait reprocher de ne pas avoir placé l’agenda dans le sac d’école. 
 


(Source)

Normalement, j’aurais fortement protesté et refusé de prendre le blâme. Toutefois, j’estime qu’il est normal, quand on est directive, que la progéniture tente de suivre nos traces. J’y ai vu une marque de respect et d’admiration et c’est pour cette raison que je me suis tue et que j’ai réfléchi. Je devais renforcer le système afin de réduire les possibilités d’erreur à zéro et me rendre inaccessible aux reproches.

Mon plan : LA LISTE
Le soir venu, nous avons rédigé la liste des choses à faire tous les matins.
Et dans l’ordre, s’il vous plaît!
 
Nous avons établi 6 tâches, que nous avons divisées en 6 rangées
et réparties sur 3 colonnes :
 

Crédit photo : Marie-Andrée Lizotte.

 
Nous avons aussi (très important) élaboré un système visuel nous indiquant qu’une tâche est accomplie (ici, avec un post-it).
 
Au final, nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire et ça a fonctionné. En nous levant le matin, nous traînons moins de la patte et les filles sont super excitées d’accomplir une tâche et d’aller enlever fièrement le post-it.

Comment ça se passe chez vous, le matin? L’horreur ou le bonheur?
 
1. Source :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/routine/70117?q=routine#6935