Voilà, je m’avance très certainement sur un sujet controversé. Mais en tant qu’infirmière, je ne peux pas ne pas en parler. Si vous n’êtes pas d’accord avec mon point de vue, vous pouvez lire le point de vue de Ste-Justine ICI.

QU’EST-CE QU’UN VACCIN?
Formule injectable qui présente des fragments de bactéries ou de virus (tués, atténués ou conjugués). Ceux-ci permettent au système immunitaire de s’activer et de produire les anticorps sans que l’on soit infecté. Ainsi, la prochaine fois que vous serez en contact avec ce type de bactérie/virus, votre système immunitaire aura déjà les anticorps spécifiques et les symptômes ne se développeront pas.

POURQUOI se faire vacciner?
AH, la grande question. Puisque la plupart des maladies contre lesquelles on vaccine sont pratiquement éteintes. Vous avez justement votre réponse. Car justement la maladie n’est pas éteinte et qu’il y a encore un risque infectieux.
On se vaccine aussi pour la population. Car ne sait-on jamais, peut-être que la camarade de classe de votre enfant a une déficience immunitaire qui l’empêche de se faire vacciner.
Surtout, pourquoi vacciner pour certaines maladies qui sont bénignes genre la varicelle. Car la varicelle n’est pas si bénigne que ça. Elle peut être mortelle chez les adultes non immunisés. Les infections bénignes pour lesquelles le MSSS du Québec vaccine n’existent pas.

OÙ se faire vacciner?
Celle-là est facile. Vous pouvez faire vacciner votre enfant, ainsi que vous, dans tous les CLSC du Québec. Et c’est GRATUIT. La prescription médicale n’est pas nécessaire puisque toutes les infirmières peuvent procéder à la vaccination. Si vous avez la chance d’avoir un pédiatre/médecin de famille, certains d’entre eux peuvent également vous l’offrir.

Ne vous inquiétez pas, j’en ai pas fini avec la vaccination, HA!

Alors la grosse question (dans le respect bien sûr) : la vaccination, pour ou contre?