Avant même d’être sûre de vouloir un enfant, je m’imaginais cuisiner avec mon éventuelle progéniture. Pas étonnant, du coup, que j’aie déjà embrigadé ma fille de deux ans dans la préparation des repas! 

Crédit photo : Anne-Hélène Dupont.
 

Voici 8 tâches que je peux déjà lui confier :

1.   Peler les oignons. Et c’est génial, parce que moi, je déteste cette partie du boulot.

2.   Verser les ingrédients dans le bol ou la casserole. Truc : mieux vaut préparer et mesurer les ingrédients avant de se lancer dans la recette. Ouin, ça fait plus de vaisselle. Mais ça en vaut la peine, surtout pour cuisiner avec un tout-petit.

3.   Mélanger. Surtout les préparations qui «pardonnent», comme une salade ou la garniture d’une croustade

4.   Pétrir. Même si taponner est probablement un terme plus exact pour décrire ce que ma fille fait à de la pâte à pain. Et que je dois compléter la manœuvre, ce qui ne lui fait pas toujours plaisir.

5.   Disposer les ingrédients sur la pizza. À condition de ne pas s’offusquer que tous les poivrons finissent dans le même coin, genre.

6.   Transférer le mélange fruits/sucre dans l’abaisse de tarte. Le plus dur, ici, c’est de convaincre l’apprentie pâtissière que le transfert doit être à sens unique : DU bol VERS l’abaisse.

7.   Découper des biscuits à l’emporte-pièce. Faire des biscuits avec ma fille = réalisation de mon fantasme parental NUMÉRO 1.

8.   Lécher la pâte à gâteau. Évidemment!
 

Crédit photo : Anne-Hélène Dupont.

Quelles sont vos façons d'impliquer les enfants dans la cuisine?