Premièrement, éclaircissons un point :

  • ​Acétaminophène = Tylenol = Tempra = Paracetamol (pour nos copains Français)
  • Ibuprofène = Advil = Motrin
  • Aspirine = ASA = Asaphen = ne jamais en donner à un enfant.

Pour traiter la fièvre, il faut avoir le poids de l’enfant. Les doses ne se calculent pas avec l’âge, comme semble l’indiquer les compagnies qui affichent souvent les guides avec l’âge sur leurs emballages.

Acétaminophène :   
C’est un analgésique (antidouleur) et un antipyrétique (réducteur de fièvre). Il a peu ou pas d’effets secondaires et est super sécuritaire chez les enfants, mais attention aux doses! Une quantité trop faible ne résoudra pas le problème et une quantité trop grande peut provoquer une surdose. C’est pour ça qu'il est important de connaître le bon dosage à administrer.
Vous pouvez demander le bon dosage à votre pharmacien ou vous référer ICI
N’oubliez pas avec le poids de l’enfant et non son âge! 
L’acétaminophène se donne aux 4 à 6 heures. Une attention particulière aux forces! Il en existe plusieurs : gouttes pour nourrissons (80mg/ml), suspension (160mg/5ml), comprimés à croquer (80mg ou 160mg). Les gouttes pour nourrissons sont bonnes pour un enfant plus grand, la quantité sera cependant très grande. Maximum de 5 doses par 24 heures.

Ibuprofène :
C’est un anti-inflammatoire et un antipyrétique. Il peut être irritant pour l’estomac et il doit être pris en mangeant. Il peut être intéressant pour son effet anti-inflammatoire, donc très efficace lors de la poussée dentaire, otite chez le bébé ou les douleurs musculaires pour les plus grands (torticolis, blessures sportives, extraction des dents de sagesse).
Il est encore important de calculer la dose avec le poids et non l’âge que vous pouvez demander à votre pharmacien ou ICI. Voici un autre aide-mémoire intéressant ICI.
L’ibuprofène se donne aux 6 à 8 heures. Il existe plusieurs concentrations : gouttes pour nourrissons (200mg/5ml), suspension (100mg/5ml) et comprimés à croquer (100mg). Maximum 3 doses par 24 heures.

À partir de 100 lbs, les enfants peuvent prendre les doses adultes. Si la fièvre perdure plus de 3 jours ou que d’autres symptômes apparaissent, il faut consulter un médecin.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

Suite la semaine prochaine : les thermomètres!

Quels sont vos trucs pour faire baisser la fièvre?