Quand on était jeune, Josiane et moi, on s’achetait souvent le même linge, jusqu’à ce qu’on comprenne qu’on pouvait maximiser notre budget (250$/chacune par demie-année) en achetant des vêtements pas pareils. Wow. Je pense que c’est ça qui a été l’élément déclencheur de mon art du remixing

Avec mon bébé géant, je me suis retrouvée avec des vêtements vraiment pas de saison qui devait être portés maintenant ou se taire à jamais dans le fond de mes boites de rangement. J’ai donc mis à profit mes trucs de triche pour maximiser la durée de vie des différents morceaux.

Truc 1 : N’importe quelle robe en tricot peut se transformer en tunique puis en chandail :
J’adore ce truc-là! Les robes de Dolores deviennent progressivement des tuniques. Cet hiver, je switchais les collants pour des leggings pour marquer la transition. Puis, un manné, ça devient un chandail. Résultat, elle porte encore certains morceaux 9/12 mois avec ses pantalons 18/24 mois. 

Truc 2 : Oversized c’est à la mode même pour les bébés :
Dolores porte déjà son chandail la Montréalaise Atelier quand je lui roule les manches. Certains chandails deviennent des tuniques et ses jeans ont toujours un ou deux tours. 

Crédit photo : Instagram @carolanes.

Truc 3 : La superposition est la clé :
Les robes d’été qui lui faisaient cet hiver se sont souvent retrouvées accompagnées d’un chandail à manche longue en dessous. Pour le fun, je mettais un chandail d’une couleur contrastante ou celle qui se retrouvait dans les détails des imprimés. 

Crédit photo : Instagram @carolanes.

Truc 4 : Savoir quel morceau va durer longtemps :
C’est facile, pour s’en souvenir, c’est tout ce qui n’est pas attaché en une pièce. 

NO : les onesies, les pyjamas à pattes et tout ce qui ne s’ajuste pas au niveau de la taille ou la longueur.

Détails du montage : ICI.

OUI : 

  • Les pantalons style sarouel (point bonis parce que toutes les grandeurs de couches rentrent aussi, même les grosses couches lavables)
  • Les jupes et les pantalons ajustables à la taille (avec des élastiques ou des boutons)
  • Les bas collants (je faisais des nœuds au bout des pieds à Dolly quand ils étaient trop longs et elle pas mobile) 
  • Les t-shirts

Trucs 5 : Une paire de ciseaux et un peu de couture
Là, je suis vraiment une cordonnière mal chaussée parce qu’après une technique en design de mode, je ne maximise vraiment pas mes acquis avec ma machine à coudre à la maison. Reste que ça peut être vraiment pratique de couper le bas d’un onesie pour que ça fasse plus longtemps. Pour les mamans avec un peu moins d’habileté, il existe aussi plein de sortes de colle à tissu ou d’entoilage autocollant qui peuvent fonctionner aussi bien.

Quels sont vos trucs?