Je soupçonne Chéri d’avoir oublié un cordon quelque part dans la salle d’accouchement quand notre fille est née. Pourtant j’ai bien une image mentale du moment où il le coupe?! On va encore mettre ça sur le dos de la fatigue ok?...
 
C’est juste que mercredi dernier, il y avait cette fameuse journée rencontre à la maternelle pour ma «grande» de 4 ans et DEMI. Ne-non, j’ai presque pas pleuré.
Je vais être claire : j’ai eu les yeux mouillés au moment où je l’ai vu déposer ses petits pieds dans la classe pour la première fois. Ben quoi?! Ça ne vous a pas fait ça?

Des petits pieds encore presque tout neufs. Dans des petits baskets mauves tout neufs (ceux qui courent vite vite là). Puis son petit cœur à elle qui bat fort. Un mélange d’excitation et d’inquiétude. D’émerveillement et d’étonnement. Plein d’affaires qui s’entrechoquent si fort que ça me pogne à moi aussi par en dedans.
 
J’avais, jusqu’à mercredi dernier, encore jamais compris les mamans qui pleurent au premier jour d’école de leur enfant. Là, je sais que le 3 septembre prochain, quand ma GRANDE va chausser ses baskets mauves et enfiler son petit sac à dos, le cœur va vouloir me sortir de la poitrine.
 
Un mélange de fierté (c’est certain) et d’angoisse de la voir pour la première fois affronter la vie toute seule. (je sais, je sais c’est juste la maternelle, mais quand même ok?)  C’est comme la vraie première coupure. Je la garoche dans le vrai monde. «Awoèye, vas-y ma peanut! T’es capable! On va le couper ensemble toutes les deux ce cordon-restant-transparent que juste nous deux on connaît. On va le faire un jour à la fois par exemple. Ok?»
 
Finalement, je m’excuse Annie «Mme la Directrice», j’ai pas retenu un seul mot de ce que vous avez dit. Je vais passer au travers le dossier #ShitloadDeDocuments que vous nous avez remis et on se revoit en septembre! Avec le sourire! 

Comment l'avez-vous vécu cette journée de présentation à l'école de votre enfant?