La semaine dernière, je vous faisais découvrir les belles poupées de l’artiste Norma Andreu A.K.A. Cara Carmina, juste ICI! Dans son questionnaire, Norma a mentionné le travail de Manon Gauthier, une illustratrice qu’elle adore, qu’elle admire et qu’elle considère dorénavant comme une amie! Elle en parlait de façon si enthousiaste, j’ai eu envie d’en savoir plus sur ladite Manon. 

Dès la première image, je suis tombée en amour avec ses personnages et ses univers, où les couleurs jamais criardes se mêlent aux détails poétiques et aux mélanges de textures. Ce sont des illustrations destinées aux livres pour enfants, mais aussi des œuvres d’art, avec lesquelles je pourrais facilement placarder mes murs!

Crédits images : Manon Gauthier.

Manon Gauthier est l’artiste la plus expérimentée et établie dont je vous ai parlé jusqu’ici. Parce qu’elle a l’âge de nos mamans, mais aussi parce que depuis 2006, elle a illustré des dizaines de livres jeunesse, animé des ateliers de création en arts plastiques dans les écoles et même reçu une nomination pour le Prix du Gouverneur Général dans la catégorie Littérature Jeunesse - Illustration. Pas mal pour une illustratrice autodidacte qui ne dessinait plus depuis vingt ans!

Manon Gauthier travaille principalement avec des médiums associés aux enfants : la gouache, les crayons de plomb, les crayons de couleur et le collage. (Je sais pas pour vous, mais en ce moment, je ressens une p’tite nostalgie de ma super-méga-boîte de Prismacolor reçue en 4e année).

Crédit images : Manon Gauthier.

Pour découvrir le travail de Manon Gauthier, c’est ICI.

Pour parcourir sa bibliographie et ainsi aller vous procurer tous ses livres à la librairie ou la bibliothèque la plus proche, c’est ICI.

Enfin, le livre Grand-mère, elle et moi d’Yves Nadon, dont elle signe les illustrations, vient tout juste de paraître aux éditions Les 400 coups. «Une femme raconte trois souvenirs importants à propos de sa grand-mère et de la jument de celle-ci. Des souvenirs empreints de nostalgie, de joie, d'émerveillement et d'espoir. Une histoire pleine de moments tendres.» AW, j’adore déjà!


Crédit image : Éditions Les 400 coups.

 
Entre deux deadlines, Manon Gauthier a généreusement répondu à nos questions!
 
Qu’est-ce qui te passionne le plus dans l’illustration de livres pour enfants?
Dire et ressentir avec des images.

Quand tu conçois un personnage, quel est ton point de départ?
Ses yeux et son nez et je dessine autour!
 
Quels types d’histoires, de tons, d'univers vont bien avec tes dessins?
Je dirais que je choisis de dessiner un texte qu’on me propose seulement si lorsque je le lis,  je vois des images dans ma tête et que mon cœur bat plus vite. Si ce n’est pas le cas et que je le dessine quand même, les enfants s’en apercevront…

Le plus beau dessin qu’un enfant t’ait offert, c’était quoi?
Un dessin que mon fils a fait lorsqu’il avait 4 ans, c’est une véritable œuvre d’art, on dirait un Miro. Il est sur un mur dans ma cuisine, je l’adore. 
 
Tu animes des ateliers pour les jeunes? Que veux-tu leur transmettre?
La confiance en eux et la curiosité.
 
Un jeu relié au dessin qui captive les enfants à tout coup?
Créer un dessin avec pour point de départ un simple bout de papier coupé provenant du recyclage qui, soudainement, quand on le regarde bien attentivement, s’avère avoir une forme inspirante!

As-tu un artiste à nous suggérer pour faire découvrir l’art visuel/l’illustration à nos petits? 
Paul Klee, Jean Dubuffet, Pablo Picasso, Gauguin, Toulouse Lautrec, Bruno Munari, Olivier Douzou, Kitty Crowther et tellement d’autres…
En illustration jeunesse : Kvĕta Pacovská, celle qui a dit un jour que «le premier musée qu’un enfant visite est le livre jeunesse». 

Connaissiez-vous déjà le travail de Manon Gauthier? Si oui, quel livre possédez-vous?