Non, le musée d’arts n’est pas une bibliothèque, il n'est pas obligé d’être un endroit silencieux!
 
Parler des œuvres qu’on observe avec ceux qui nous accompagnent, c’est enrichissant, et l'accompagnant n’est pas obligé d’être quelqu’un d'hautement érudit. Ce peut être un néophyte, être un enfant! 
 
Dès notre plus jeune âge, mes parents nous ont amenées dans les musées, ma sœur et moi. Ils nous ont laissées permis d’apprécier les œuvres des grands maitres avec nos yeux d’enfants. J’ai un souvenir très clair de la première fois que j’aie vu un Dalì (Portrait de mon frère mort). J’étais fascinée devant cette toile dont le sujet se précisait (visuellement parlant) lorsqu'on s'en éloignait. Je devais avoir 9-10 ans. C'était au Musée des Beaux Arts du Canada.
 
Quand j’ai eu mon premier enfant, j'ai voulu lui offrir un accès à l’art aussi libre que j’avais eu. Pourquoi me direz-vous? Car l'art est le reflet de la société dans laquelle on vit, dans laquelle nos prédécesseurs ont vécu. Parce que c'est peut-être l'un des seuls moyens de vraiment voir le monde à travers les yeux d'un autre.
 
Dès son plus jeune âge, Monsieur Lapin m'a suivie dans les musées, et je n'ai même pas ressenti de culpabilité quand une employée du Portland Museum of Art a demandé à mon Lapin (d'alors 2 ans) de «lower his voice» quand il ne faisait que nommer ce qu'il voyait sur les tableaux de Picasso, Degas et Renoir! Nous lui avons répondu que «we didn't find the mute button». 

   

(Source)

Cela dit, c'est la seule expérience désagréable que j'aie vécue dans un musée avec fiston. 

Normalement, les enfants y sont les bienvenus et de nombreuses activités leur sont proposés. Par exemple au Musée des Beaux Arts de Montréal, il y a une section pour initier les enfants aux arts plastiques. Des activités gratuites sont prévues pour eux tous les samedis et dimanches!
 

 
Enfin, si jamais de vieux grincheux se plaignent de vos petits, répondez-leur que vous assurez la pérennité de la clientèle des musées! #Excusez-la

Visitez-vous des musées d'art avec vos enfants? Pourquoi?