«Arrête! J’vais faire pipi dans mes culottes!»
       - Une mère qui rit trop fort. 

Ça vous rappelle une mère? Peut-être la vôtre? Peut-être même votre amie ou encore… vous-même? Je me souviens que ma mère s’empêchait de faire de la trampoline avec nous, plus jeunes, par crainte de mouiller sa culotte. Y a des mères qui ne peuvent plus tousser, éternuer, sauter, courir ou même mettre les clés dans la porte sans qu’une p’tite goutte ou pire, un flot, se déclenche. C’est gênant, embarrassant, malcommode. C’est un parfum pas très enivrant. Bref, c’est ben désagréable! J'en sais quelque chose.
 
Aussi, c’est pas parce qu’elles sont offertes dans une belle gamme de couleurs pastel qu’on a envie de porter ces culottes là…


Crédit photo : France Incontinence.

Beaucoup de mères - TROP de mères (toutes générations confondues) - pensent qu’il est tout simplement normal de mouiller des fois sa culotte après avoir eu un ou des enfants.
 
Eh bien, répandez la bonne nouvelle… La situation est très souvent RÉVERSIBLE!
 
*** Attention! Je n’établirai ici aucun diagnostic. Bien qu’elle soit très souvent associée à une faiblesse des muscles du plancher pelvien, les causes de l’incontinence urinaire (IU) sont multiples. Parce que oui, même si elle n’est que temporaire ou qu’elle ne soit pas sévère, il s’agit bien d’incontinence urinaire. Deux mots qui font peur. Deux mots qu’on associe à la vieillesse. Deux mots tabous.
 
Commençons par briser quelques mythes et croyances…

  • J’ai eu des enfants et je vieillis; c’est normal si j’ai d’la misère à me retenir.
     
  • La technique «stop pipi», c’est un exercice full efficace!
     
  • Je fais mes exercices Kegel comme Samantha dans Sex & the City, en même temps de prendre un verre avec mes amies. J’en n’aurai pas de problème!
     
  • Je vais laisser le temps passer. Ça va bien finir par se régler. 
FAUX! FAUX! FAUX! FAUX!

 
Sortez ces mythes de votre tête et enregistrez les faits…

  • L’IU à l’effort pendant la grossesse augmente les chances de continuer d’en avoir plus tard dans sa vie.
     
  • Le risque d’IU augmente avec le nombre de grossesses, mais la première reste la plus déterminante.
     
  • Selon les statistiques, 25% à 50% des femmes NE FONT PAS leurs exercices du plancher pelvien (EPP) de la bonne façon. Samantha Jones en fait probablement partie!
     
  • Les EPP sont EFFICACES dans le traitement de l’IU.
     
  • *** Le plus important pour l’efficacité, c’est l’enseignement et la supervision.
     
  • Les femmes continentes qui pratiquent les exercices dès la 20ième semaine de grossesse risquent moins de souffrir d’IU.
     
  • Si on souffre d’IU post-natale, ça augmente nos chances d’en souffrir 5 ans plus tard… Il est mieux d’intervenir le plus tôt possible.
     
  • Il n’existe aucun lien entre les exercices pré-accouchement et un périnée trop tight à l’accouchement. Au contraire, les exercices nous apprennent aussi comment bien relâcher… Ça diminue les risques de blessures et ça peut même aider à accélérer le travail.
     
  • La Société des gynécologues du Canada recommande à toutes les femmes enceintes pour la première fois de faire des EPP pour prévenir IU. 

Bref, si on considère normal de s’entrainer pour tonifier une bedaine qui se fait molle et une cuisse ou une fesse qui perd un peu de son «béton», si après une blessure au genou, on fait de la réadaptation, on peut se dire que c’est la même chose pour les muscles du plancher pelvien. S’ils peuvent s’affaiblir et/ou se blesser, ils peuvent aussi se renforcir et être réadaptés.


Crédit photo : Kopines.

Ça vous arrive d’échapper une (ou beaucoup trop) de petites gouttes? Êtes-vous gênée d'en parler?
 
N'ayez pas peur d'en parler ou de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale.
Aussi, lisez ce livre d'une gourou du plancher pelvien au Québec...

Avant et après bébé - Exercices et conseils
Chantale Dumoulin
Éditions du CHU Sainte-Justine, 2011.