Je dois dire en toute humilité que les choses me réussissent habituellement bien. Née sous une bonne étoile, j’ai de la facilité dans la plupart des domaines (le sport, ça compte pas). Par contre, la maternité a décidé que le party, c’était fini : ma fille, tu devras bosser fort! Et depuis la naissance de mon binbin, ma bête noire, ma préoccupation, que dis-je, mon ob-se-ssion, c’est le sommeil. Voici ce que j’ai appris depuis 8 mois…

1.   Une corrélation fatigue vs. endormissement, vous n'établirez pas.
Vous pensiez qu’un enfant fatigué, qui n’a pas fait de sieste de la journée, ça s’endormira comme un charme le soir venu? THINK AGAIN! Bienvenue dans le monde du bébé overtired, où moins il dort, plus il va se réveiller et plus longue sera la période d’endormissement. Le sommeil amène le sommeil, qu’on dit. On sort comment du cycle de pas-de-sommeil, alors?

La logique? IL N’Y EN A PAS.

2.   De lire des tas de livres sur le sommeil, vous cesserez.
Venant de la fille qui a une chronique sur les livres, c’est un peu bizarre non? Pourtant, trop c’est comme pas assez. Plus vous en lisez, plus il y a des choses qui se contredisent. Il y a de quoi devenir dingue. Donc, c’est comme les conseils randoms des étrangers à l’épicerie : vous en prenez et vous en laissez. 

Le Dr. Karp, que j’ai bien aimé, dit de faire enfiler des t-shirts aux visiteurs, pour éviter de contaminer le bébé avec leurs germes! J’ai eu la réaction suivante :
 


Crédit photo : reactionimage.org.
 

3.   Ce qui fonctionne, vous ferez.
Je me ferai peut-être fustiger pour ça, mais si quelque chose favorise le sommeil de votre enfant et vous permet de sauver votre santé mentale, faites-le. Je ne parle évidemment pas de la p’tite shot de gin dans le biberon.

Alors que nous étions à bout, mon amie Véronique nous a prêté une balançoire, dans laquelle ma fille a dormi quelques semaines. Et pendant des mois, nous allions prendre une marche chaque matin pour que ma fille s’endorme dans sa coquille, bien au chaud dans son Petit Coulou. Blottie contre papa dans le maman Kangourou, c’était bien winner aussi!



Crédit photo : Marianne Phénix.
 

4.   De googler, vous arrêterez.
La «normalité» de quelqu’un n’est pas nécessairement la vôtre. Oui, il y a des bons conseils en ligne, mais c’est aussi une source de «pourquoi pour moi ça marche pas?!» assez frustrante.

5.   Pour mille cossins supposément magiques, vous ne dépenserez pas.
Je pense bientôt devenir un dépositaire des produits cloud b. Rares sont les gens qui m’ont dit : «Je n’ai eu qu’à acheter la bébelle qui fait de la lumière et, zou, ça a réglé mon problème!».

6.   Et finalement… par le nez, vous respirerez.
Les bébés sont de vraies éponges : ils le savent lorsque vous êtes stressés! Souvent, j’ai la mâchoire serrée sans même m’en rendre compte. On inspire, on expire et bébé relaxe aussi!
 


Crédit photo : Marianne Phénix.

 

Êtes-vous préoccupé par le sommeil de votre enfant?