Quelques trucs de base à faire avant la transformation d'un meuble :

1.   Bien préparer son meuble. Assurez-vous d'avoir bien décapé ou sablé votre meuble pour que la peinture tienne dessus et qu'il n'y ait pas de morceaux de bois qui sortent.

2.   Bouchez bien les trous ou les fentes à l'aide de plastic woodde la colle qui laisse un fini bois et masque les imperfections. 

3.   S'il s'agit d'un vieux meuble, solidifiez ce qui semble chambranlant et assurez-vous que tous les morceaux sont bien fixés.

4.   Mettez un apprêt blanc sur votre meuble. Si vous voulez le peindre, ça vous évitera de faire 72 couches.

5.   Je vous conseille de sabler légèrement avec un gros grain entre les couches de peinture, ça permet de les faire mieux adhérer entre elles.

6.   N'oubliez pas la finition! Cire, vernis, huile, etc..., n'oubliez pas de protéger votre travail avec l'effet désiré.

Vous êtes prêt pour pimper!

Les motifs : Vous pouvez jouer avec l'opacité en diluant votre peinture avec de l'eau ou en appliquant (ou pas) plusieurs couches.

*Truc* : Pour avoir des formes aux délimitations parfaites, utilisez du masking tape (vert!) pour créer vos formes. Mettez du modge podge par dessus le tape à l'intérieur de la forme (pour remplir les éventuels trous qui pourraient laisser passer des fuites) et laissez sécher. Peinturez votre forme et enlevez le tape avant la fin du séchage complet.

Crédits photos : ICI, ICI et ICI.

La tapisserie et les textures : Que ce soit pour ajouter un pop de couleurs ou du mouvement, les tissus, papiers et insertions de bois sont toujours un bon choix.

Crédits photos : ICI, ICI et ICI.

Les poignées : À ne pas négliger! Les poignées apportent LA touche finale qui change tout.

Crédits photos : ICI, ICI et ICI.

Quelques conseils pour la partie «table à langer» de la chose :

  • En achetant un matelas prévu à cet effet, vous rendez n'importe quel meuble «table à langeable» (oui, oui!).
  • J'en entends déjà me dire que ce n'est pas sécuritaire parce qu'il n'y a pas de petits côtés. Je répondrai simplement à ces personnes qu'un enfant ne devrait JAMAIS se retrouver seul sur une table et que, côtés pas côtés, s'il y a un adulte devant c'est sécuritaire.
     
  • Très important de mettre de l'anti-dérapant entre le matelas et le meuble. Pour éviter les glissements indésirables.

Vous avez déjà modifié des meubles? Montrez-nous vos photos d'avant/après en commentaire ci-dessous!