Je vous propose dix raisons pour masser vos enfants. Chacune d'entre elles mériterait son propre billet. Mais en voici donc un résumé.

1.   Créer un lien d’attachement solide.
Offrir un toucher sain à notre enfant permet de sécréter de l’ocytocine. Cette hormone aide à créer un lien d’attachement. Ce lien est important pour son développement affectif. Pourquoi ne pas initier papa pour qu’il développe lui aussi ce lien tôt dans la vie de bébé?
 
2.   Apprendre le langage de notre bébé.
Le bébé communique déjà avec ses gestes avant même de savoir parler. Bien avant les pleurs, il nous parle de ses états d’âme avec son corps. Grâce au toucher, on se familiarise plus rapidement avec le langage corporel de notre enfant.
 
3.   Répondre à un besoin fondamental.

Le toucher sain est un besoin fondamental pour l’être humain. Un bébé qui n’aurait jamais eu de contact physique mourrait.
 
Crédit image : Parenting.com.

4.   Soulager les petits maux.
Tout comme chez l’adulte, masser un bébé ou un enfant peut soulager les maux liés à la croissance ou à la poussée des dents.
 
5.   Stimuler les différents systèmes du corps.
Le toucher active la circulation sanguine, stimule la croissance et la prise de poids, augmente l’efficacité du système immunitaire et favorise le transit intestinal.
 
6.   Aider notre bébé à relaxer.
Bien sûr, donner un massage à notre bébé est relaxant pour lui. Le toucher sécrète des hormones de détente et tout comme l’adulte, les bébés et les enfants aussi vivent du stress et ont besoin de se détendre.
 
7.   Aider à la sensibilité de la peau.
Habiller un bébé naissant peut être un défi. Avec un toucher régulier, la peau du bambin se désensibilise. Il devient alors moins stimulant pour lui d’enfiler des vêtements et plus facile pour ses parents.
 

8.   Aider bébé à prendre conscience de son corps.
En offrant un toucher à un bébé on l’aider à développer sa conscience corporelle. Il découvre tranquillement qu’il a deux jambes avec deux petits pieds au bout. Il apprend aussi la coordination de ses mouvements.
 
9.   Améliorer la dynamique familiale.
En étant tactilement à l’écoute de nos enfants, on trouve des outils pour répondre à leurs besoins. Ensuite s’enchaine une succession de bienfaits pour toute la famille. Si un bébé pleure moins et que ses périodes de sommeil s’améliorent, il y aura moins de stress et l’ambiance à la maison ne s’en portera que mieux. Pourquoi ne pas inclure nos plus grands et les masser eux aussi?
 
10.   Améliorer le sentiment de compétences parentales.
Lorsqu’on devient parent, on plonge dans une mer d’inconnu et on apprivoise doucement un mini être humain. Avoir un contact physique et décoder peu à peu le langage de son poupon diminue le sentiment d’impuissance. Avec de tels outils, on se sent plus en confiance et prêts à répondre à ses besoins.

Avez-vous vu des bienfaits du toucher à la maison?