À la maison, ma maman avait le pouce vert. Nous avons donc toujours eu un immense jardin et énormément de plantes à l'intérieur de la maison. Elle a su m'appendre très jeune à être prudente avec certaines d'entre elles. 

Voici quelques-unes des plantes populaires à la maison (pour l'intérieur et l'extérieur) auxquelles il vous faut porter une attention particulière :

1.   Muguet.
Ces magnifiques petites fleurs du mois de mai qui se répandent comme de la mauvaise herbe sur nos parterres sont très toxiques pour les jeunes enfants et petits animaux.
Toutes les parties qui la constituent, que ce soit la fleur ou les feuilles, sont dangereuses (voire même l'eau dans laquelle le joli bouquet a trempé)! En effet, le muguet contient des glycosides cardiotoniques ainsi que des saponines, en d'autres mots ce sont des toxines qui agissent sur le coeur. 

Dangereusement belles nos plantes.
Crédit photo : Suzan Almond/Flickr.

2.   Ficus.
Plante intérieure très populaire et facile d'entretien. Jusqu'à tout récemment je ne me doutais pas que celle-ci faisait également partie de la liste (j'en ai moi-même une à la maison). Tenez loin vos cocos qui pourraient avoir l'idée de manger ses feuilles!

Dangereusement belles nos plantes.
Crédit photo : gerbeaud.com.

3.   Poinsettia.
La belle du temps des fêtes est également à surveiller car les feuilles et/ou la sève peuvent causer des vomissements, des nausées ainsi que des éruptions cutanées.

Dangereusement belles nos plantes.
Crédit photo : centsationalgirl.com.

4.   Les feuilles de rhubarbe.
Eh oui! La rhubarbe que l'on adore cuisiner l'été contient des toxines localisées dans les feuilles de celle-ci. Lors de la cueillette, avertissez bien vos enfants de séparer la tige de la feuille qui devra être placée au compost/poubelle afin qu'un animal ne l'ingère pas à son tour.

Voici les symptômes possibles suite à l'ingestion d'une grande quantité de feuilles crues ou cuites :

  • ​Avortement.
  • Convulsions. 
  • Douleurs abdominales. 
  • Mort.
  • Nausée. 
  • Secousses musculaires. 
  • Somnolence. 
  • Vomissements.

SOYEZ PRUDENT.

Dangereusement belles nos plantes.
Crédit photo : potager.biz.

​5.   Datura.
Cette plante se retrouve dans bien des plates-bandes. Elle est reconnue pour ses capacités hallucinogènes; plusieurs personnes voulant tenter l'expérience se sont retrouvées incommodées, dans le coma ou ont même trouvé la mort! Toutes les parties de la plantes sont TRÈS DANGEREUSES. 

Dangereusement belles nos plantes.
Crédit photo : Cassiopée2010/ Flickr.

Ce ne sont que quelques-unes des plantes dangereuses/toxiques au Québec.

Pour une liste plus exhaustive le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale fournit un dépliant en ligne ICI

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter le site du Système canadien d'information sur la biodiversité sur les plantes toxiques ICI.

En terminant, voici LE numéro de téléphone à garder à proximité : 
Centre antipoison du Québec 1-800-463-5060.

Vos petits sont-ils du genre à explorer de près les plantes à la maison? Les avez-vous conscientisés aux risques de certaines d'entre elles?