J’ai décidé de m’inspirer de ma collègue  Marie-Pier et d’écrire une lettre à mon fils à chacun de ses anniversaires. Comme sa fête était mercredi dernier, voici celle pour souligner sa première année de vie complétée :

Il y a quelques jours, nous avons fêté ton premier anniversaire de naissance. Ça fait un an que tu es avec nous, un an que tu remplis nos cœurs d’amour, de joie et de fierté.
Au courant de cette année, nous t’avons vu évoluer, grandir et découvrir le monde. C’est beau de te voir aussi émerveillé par de si petites choses.

Un an que tu souris presque sans arrêt avec tes deux petites dents et que tu nous fais rire avec tes mimiques plus drôles les unes que les autres. Avec ton sourire, tu arrives presque à nous faire croire que tout ira bien tout le temps.

Un an qu’on ne dort plus et qu’on vit dans un état de stress quasi constant, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose, parce qu’on ne supporterait pas de te perdre.

Un an que l’odeur de ton petit cou nous réconforte et nous fait oublier nos problèmes ne serait-ce que pour quelques secondes.

Durant cette dernière année, tu nous as appris beaucoup de choses sur la vie et sur nous-mêmes. Tu nous as appris qu’un enfant, ça aime ses parents matin, midi, soir (et nuit) qu’ils soient bien arrangés ou super maganés. Que ce n’est pas tellement grave si des fois on pleure en même temps que toi parce qu’on ne sait plus quoi faire pour te consoler. Qu’il y a des moments où l'on a le droit d’être dépassés par toutes les responsabilités qu’implique la parentalité.

Tu nous as appris à être reconnaissants pour les petites choses, pour ces petits moments qui rendent notre vie si belle et agréable.

Tu nous as appris à regarder autour et à lâcher notre nombril. Tu nous as rendus plus responsables, plus adultes et surtout plus humains.

Tu nous as appris ce que c’est que d’aimer quelqu’un inconditionnellement.

Merci d’être un petit rayon de soleil et de chasser les nuages dans nos têtes et dans nos cœurs.

Je t’aime coco-poussin,
Maman. xox


 
Credit Photo : Ann-Sophie Martin-Métivier.

 

Qu’est-ce que la naissance de votre/vos enfant(s) vous a appris?