Je me souviens d’avoir visité un couple d’amis du gars qui est devenu mon chum alors que ceux-ci venaient d’avoir leur premier enfant. La fille nous disait qu’elle avait vu naitre un intérêt marqué pour TLC, et mon copain lui avait répondu qu’elle ferait mieux de lire des livres. Gros nono. À cette époque, nous n'avions aucune idée de ce que le manque de sommeil (dû à l’enfantement) pouvait faire aux parents d’un nouvel être humain.

Je lisais vraiment beaucoup de livres avant de tomber malade alors je n’ai pas eu trop de misère à m’adapter de ne pas avoir une minute pour le faire quand Dolores est née. Avec le temps et ses nuits un peu plus longues que 2 heures, j’ai enfin pu me replonger le nez dans les livres. C’est sûr que je n’ai pas toute l’attention requise pour lire Cent ans de solitude, mais quand même. Comme je serai bientôt en vacances, je me suis dit que quelques suggestions qui fittaient avec une attention déficiente ne feraient pas de mal à personne!
 
La déesse des mouches à feux de Geneviève Pettersen aux éditions Le Quartanier.

Crédit image : Le Quartanier.

Ça va m’avoir pris exactement une soirée le lire au complet. Un exploit avec un enfant de moins d’un an! Le propos est vraiment bien présenté, c’est à croire que c’est véritablement  une ado de 14 ans qui écrit dans son journal. C’est facile à lire, touchant, beau et ça dépeint l’adolescence comme je l’ai vécue (mais j’étais mauditement moins wild, on s’entend).

La déesse des mouches à feu
Geneviève Pettersen.
Édition : Le Quartanier, 2014.

La fête de L’insignifiance de Milan Kundera aux éditions Gallimard.


Crédit photo : Gallimard.

Dans mes T.O.C pré-dépression, j’ai choisi quelques auteurs dont j’ai lu les œuvres complètes. Milan Kundera a été le premier gagnant dans cette histoire (puis il y a eu Réjean Ducharme, Agota Kristof et quelques autres). Pour vous prouver mon mommy brain, l’autre jour quand mon copain est revenu à la maison avec La fête de l’insignifiance, je lui ai dit : «Hein! Merci c’est le seul que je n’ai pas lu.» Il l’a trouvé très drôle, moi un peu moins vu qu'il venait à peine de sortir. Comme toutes les œuvres de Kundera, il se lit super bien. J’aime beaucoup l’humour de l’auteur et comment il fait ressortir le ridicule de la nature humaine.

La fête de L’insignifiance
Milan Kundera.
Éditions : Gallimard, 2014.

Journal D’un corps de Daniel Pennac aux éditions Gallimard.

Crédit photo : Gallimard.

Ce livre se lit super rapidement avec ses petits chapitres. Il est écrit sous la forme d’un journal intime. L’auteur s’attarde sur ses sensations et sur son corps de 13 à 83 ans. C’est sensible, beau et si vous avez la chance d'acheter l'album illustré par Manu Larcenet, les illustrations apportent de quoi de magique. Je l’ai lu quand j’étais malade et c’était un baume sur mon cerveau malade.

Journal d'un corps
Daniel Pennac.
Éditions : Gallimard, 2014.

Quelles lectures proposeriez-vous à une nouvelle maman qui a l’attention d’un poisson rouge?