Vers le début juillet, Ange et moi avons eu la chance de participer au défi Belles dents, organisé par Phillips. Durant un mois, nous allons devoir tester les produits et donner nos conclusions. Nous avons donc reçu une brosse à dents «Sonicare for kids», pour la demoiselle, ainsi qu’une «DiamondClean White» (brosses à dents électriques) et un «AirFloss» (gadget qui remplace la soie dentaire) pour moi.

Quand nous sommes allées chercher les brosses à dents, on se sentait un peu comme à Noël et Angélik a capoté quand elle a découvert que la sienne venait avec des collants interchangeables. C’était comme découvrir des trucs de l’espace : ma brosse était accompagnée d’un câble avec une prise USB, des têtes de remplacement, un étui pour le voyage ainsi qu’un verre dans lequel on a qu’à mettre la brosse à dents pour la recharger. Y a des lumières sur tous les appareils, beaucoup d’options et au début, nous étions un peu inquiètes : nous voulions juste brosser nos dents, pas partir sur Mars, t’sais.

Nous nous sommes assises et avons ouvert les emballages, j’ai pris les feuillets d’instructions et finalement, c’est très simple à utiliser. J’étais ravie de voir que nos brosses à dents avaient des minuteurs : Ange et moi nous disputons continuellement sur le fait qu’elle ne brosse pas ses dents assez longtemps si je ne suis pas à côté d’elle pour la superviser. Après une nuit sur leurs socles respectifs, nous les avons testées.

Voici la réaction de ma fille à sa première tentative :
 

Après ce premier essai, les choses ont été plus faciles. Il faut mettre un certain moment à s'habituer, parce que franchement, c'est vrai que ça chatouille beaucoup! C'est difficile de garder la bouche fermée autour de la brosse et ça fait un peu plus de dégâts qu'une brosse classique, mais le nettoyage est incomparable. Après une semaine d'utilisation, j'ai demandé à Ange comment elle trouvait sa brosse de l'espace et elle m'a répondu qu'elle voyait pas de différence sauf sur le bord des gencives, que c'était plus doux quand elle y passait sa langue et que c'était vraiment plus long de se brosser les dents avec cette brosse à dents-là. 
Ha! Fini les «T’as pas brossé assez longtemps, retourne le faire comme il faut!», si la brosse reste allumée, Ange ne rechigne pas et continue son nettoyage (la chose a plus de crédibilité que moi, manifestement).

Mes conclusions étaient sensiblement les mêmes que ma fille, à la différence que je trouve le nettoyage beaucoup plus efficace qu’elle. Les dents de la cocotte sont encore assez espacées, tandis que j’ai eu des broches qui me les ont bien serrées et les rendent difficiles à bien brosser.

Les jours passent et nous continuons notre expérimentation, je vous reviens dans deux semaines pour les conclusions de notre défi Belles dents.

Utilisez-vous des brosses traditionnelles ou électriques à la maison? Qu’est-ce qui fait votre préférence pour l’une ou l’autre?