+ Playlists

Les vitamines prénatales = nécessaires?

Crédit photo : Émilie Langlois
Les vitamines prénatales = nécessaires?
Lorsqu’on souhaite être enceinte ou que l’on est enceinte, parmi les premières choses que l'on devrait penser il y a d'aller s'acheter des vitamines prénatales. Quoi vérifier pour faire le bon choix?

Les 4 nutriments clés sont :
  • Acide folique
  • Vitamine D
  • Fer
  • Calcium

En détails ça donne...

Acide folique :
Les femmes peuvent améliorer leur alimentation. Il est important d’avoir un supplément de 1mg. Il est primordial pour la croissance et le développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau, du crâne du fœtus dans les 3 premiers mois de la grossesse. De là l’importance de le commencer avant de tomber enceinte (si possible) ou aussitôt que l’on apprend la nouvelle. Il prévient des anomalies du tube neural, tel que le spina-bifida. La formation du tube neural se produit de la 3ème à la 4ème semaine de grossesse.  

Dans l’alimentation, nous le retrouvons dans : les légumes verts (brocoli, asperge, pois, etc.), légumineuses, orange, maïs, pain de blé entier, etc. Les quantités sont faibles, donc il FAUT prendre un supplément d’acide folique. Si vous ne voulez pas prendre une vitamine complète, prenez au moins 1mg d’acide folique en supplément, ce n’est pas dispendieux et c’est nécessaire pour le tube neural du mini en construction.

Certaines mamans sont plus à risque de donner naissance à un bébé avec des problèmes de tube neural (si elles ont déjà eu un bébé avec des problèmes à ce niveau, antécédents familiaux d’anomalies du tube neural, alcoolisme, diabète, obésité, médicaments contre l’épilepsie.). Ces mamans devront prendre un supplément de 5mg.

En plus, il n’y a pas vraiment d’effets secondaires à la prise d’acide folique.


La vitamine D et le calcium :
Ils sont très importants comme je vous le disais ICI. Ils agissent principalement sur le développement du squelette et des dents de bébé. Ils sont essentiels pour la maman «en devenir». La quantité par jour recommandée de vitamine D est de 600 ui et pour le calcium 1000mg. (Un verre de lait (250ml) fournit environ 300 mg de calcium et 125 ui de vitamine D.)

Le calcium peut causer, entre autre un peu d’inconfort abdominal, de la constipation ou nausées. La vitamine D ne présente pas d’effets secondaires.


Le fer :
Les futures mamans ont besoin de plus de fer parce qu’il est contenu dans l’hémoglobine qui s’occupe du transport de l’oxygène. L’hémoglobine fait partie des globules rouges et la masse de globules rouges augmente pendant la grossesse. Il est aussi important dans le développement du fœtus et du placenta. Le fœtus emmagasine le fer pendant le 3ème trimestre, pour combler les besoins qu’il aura durant ces 6 premiers mois de vie. Le fer se retrouve surtout dans la viande rouge, volaille, légumineuses et les légumes verts. On estime que les femmes enceintes ont besoin d’un supplément de fer de 16 à 27 mg.

Il y a quelques effets secondaires : constipation, maux de ventre, maux d’estomac et nausées sont les plus fréquents.


Materna ou son générique, Pregvit, Pregvit5, laquelle choisir?
Habituellement, notre médecin a sa préférée. Consultez votre pharmacien, il pourra vous conseiller la plus adaptée à votre santé.
Materna, c’est un comprimé par jour.
Pregvit et Pregvit5 2 fois par jour. Si vous voulez commencer avant d’avoir eu votre premier rendez-vous avec votre doc, dans certaines pharmacies ils ont ce qu’on appelle «une ordonnance collective»; ça donne le droit au pharmacien de vous en prescrire (si votre situation répond aux critères prédéterminés). Vous aurez un reçu de médicament que vous pourrez inclure à vos impôts ou si votre assurance les paies, vous pourrez vous faire rembourser.


Avez-vous pris vos vitamines à chaque jour durant votre grossesse? Et pour quelle(s) raison(s)?
 
Sources :
Protégez-vous.
Brunet.