+ Playlists

Fatiguée? Tu n'as qu'à faire une sieste en même temps que bébé!

Crédit photo : Fannie Dionne
Fatiguée? Tu n'as qu'à faire une sieste en même temps que bébé!
Mythe
Pendant mes heures de lectures sur le web pré-accouchement, un conseil qui revenait souvent pour contrer la fatigue post-expulsion était de faire la sieste en même temps que bébé. Le guide du gouvernement «Mieux vivre avec son enfant» dit la même chose et rajoute «ne vous levez que pour vous laver, manger et prendre soin de votre bébé.»

Retour à la maison avec F.-A., je dors par tranches de 60 minutes maximum la nuit. Je suis crevée. Ok, sieste la journée, c'est parti!

Réalité
Je ne sais pas pour les autres mamans, mais j'ai eu beaucoup de mal à dormir de jour. Voici pourquoi.

1.   La nuit, pas de problème, bébé dormait dans son moïse dans notre chambre. Mais dès les petites heures du matin, il ne fermait les yeux que collé à un autre humain. J'avais peur du cododo, et ça m'a pris un bon mois avant d'accepter le fait - par hasard - que je pouvais dormir avec lui (comme Josiane en parle ICI). Enfin!

2.   Seule à la maison avec le petit = unique responsable. Même en mode sommeil. J'ai expérimenté littéralement l'expression «dormir que d'une oreille». J'entendais tout, jusqu'aux moindres soupirs. Et un jour ma belle-mère a insisté pour venir le garder pour que je me repose. Meilleure décision ever, je faisais mes siestes avec un sommeil de plomb sachant que quelqu'un était là pour bébé.

3.   Peu importe ce que le «Mieux vivre» suggère, à partir de 11h-12h, mon corps me dit que c'est le jour et que je dois me lever. Que F.-A. dorme dans sa poussette, dans son porte-bébé ou dans mes bras. Moi, je bouge! Parce que rester au lit toute la journée, c'est long longtemps.

Randonnée avec F-A. de trois semaines qui dort dans le porte-bébé.
Crédit photo : Fannie Dionne.

Bref, faire la sieste en même temps que votre bébé c'est pas nécessairement aussi simple que ça en a l'air, mais on finit par trouver des trucs.


Comment réussissiez-vous à récupérer pendant la journée?