Faire pipi au lit, c’est vraiment gênant… Parlez-en à Nathan, 11 ans, qui cache ce secret à tout le monde, même à sa mère et sa meilleure amie Chloé. Chaque soir, il éventre des sacs en plastique de l’épicerie IGA pour se faire un piqué homemade. Et chaque matin, il fait une boule avec ses sacs souillés, qu’il lance sous son lit. Ce sont ses monstres à lui. Il met un peu de pouche-pouche et espère que la nuit à venir sera meilleure.
 


Crédit photo : Québec Amérique

 
Dans « Les monstres en dessous », l’auteur québécois Simon Boulerice aborde le problème de l’énurésie. Énuré-quoi, vous dites? C’est lorsqu’un enfant, propre le jour, urine encore dans son lit la nuit. Non, ce n’est pas un problème de santé grave au point de vue physique, mais ça affecte grandement l’estime de soi! Les enfants qui en souffrent éprouvent souvent beaucoup de honte.
 
C’est un sujet délicat, non? Comment traiter de cette problématique sans infantiliser, sans culpabiliser, sans dramatiser? Je l’ignore, mais Simon Boulerice a réussi haut la main avec ce roman touchant et drôle. Je n’hésiterais pas à le proposer à un parent qui souhaite discuter de ce sujet avec son enfant, mais qui ne sait pas comment s’y prendre.
 

 
Nathan doit également dealer avec un père disparu en mer et une maman qui aimerait bien se faire un nouvel amoureux… au IGA, bien sûr! Beaucoup de choses à gérer pour un préado. On a droit à des secrets, à des chicanes, mais aussi à des câlins et à beaucoup beaucoup d’amour. Au final, on aimerait bien aller jouer aux pirates avec Chloé et Nathan, dans la chambre que ce dernier occupe au grenier!
 
Avez-vous déjà utilisé les livres pour discuter d’une situation difficile avec votre enfant?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Les monstres en dessous
Simon Boulerice
Québec Amérique, collection «Gulliver», 2013.