Ça y est, je pense que je peux officiellement dire que je n’allaite plus. Au moment d’écrire ces lignes, ça fait 4 jours que je n’ai pas donné le sein à mon bébé d’un an. Comment je me sens? Sincèrement, je ne saurais trop dire… 
 
J’ai allaité ma fille jusqu’à ses 10 mois et demi environ. En prévision de son entrée à la garderie, j’avais commencé à lui offrir le biberon pendant le jour, en continuant de l’allaiter matin et soir. Cette petite routine n’a pas fait long feu, elle a décidé par elle-même de délaisser le sein. Je me souviens avoir été un peu triste, moi qui m’étais fixé l’espèce d’objectif du UN AN. En même temps, la décision venait d’elle, je n’aurais pas pu souhaiter plus simple comme sevrage.
 
Cette fois-ci, c’est un peu différent. On a adopté la même routine du biberon de jour, mais mon garçon semblait avoir besoin de son fix de sein chaque jour. Jusqu’à mon retour au travail, il y a 2 semaines. Il a décidé que le matin, ce n’était plus nécessaire. Le boire du soir tenait toujours parcontre.

Il y a quelques jours, j’ai décidé de lui offrir un biberon plutôt que le sein à l’heure du dodo. Je ne pourrais pas dire exactement ce qui m’a poussée à stopper l’allaitement. Le besoin de me réapproprier mon corps? Le désir de pouvoir laisser mon chum s’occuper du dernier boire de la journée et de la routine du dodo? Le fait que fiston a déjà 8 dents (bien acérées) et qu’en pleine poussée dentaire, il a tendance à me prendre pour un jouet de dentition? Peut-être un mix de toutes ses réponses.

Mais comme la décision venait délibérément de moi, pourquoi est-ce que j’ai tout de même une petite tristesse cachée au fond de mon cœur de maman? Serais-je déjà nostalgique de ce petit moment privilégié que j’ai partagé avec mon bébé tous les jours depuis un an. Dans le fond, j’ai atteint mon objectif non-écrit : un an d’allaitement, ce n’est pas rien!
 

Crédit photo : Vanessa Giguère.

Au fond, je suis peut-être juste triste parce que c’est une autre étape qui vient de se terminer, et de tourner la page sur ce chapitre me rappelle que mon bébé grandit et ne sera plus jamais petit.
 
 
Comment s’est passé le sevrage de vos bébés? L’avez-vous bien vécu?