Manger, c’est assurément l’activité que je préfère au MONDE! Avec ma petite famille qui est en train de prendre forme, manger prend un tout nouveau sens. Je nous imagine déjà prendre nos repas en famille, nous raconter nos journées respectives et prendre le temps de faire une pause dans nos horaires de fou autour d’un repas partagé, ensemble. C’était comme ça chez moi, on a toujours pris le temps de souper tous ensemble et je compte bien imposer perpétuer cette tradition avec mes enfants et mon Chéri.
Je suis la nouvelle gourmande-mom et je vais vous partager, au fil de mes billets, ma passion pour le monde culinaire, la nutrition et les potagers urbains (ou pas!).

Je ne pouvais pas amorcer ma collaboration avec TPL Moms à un meilleur moment de l’année : en pleine saison des récoltes! Définitivement ma saison favorite! Quoi de mieux pour bien manger qu’une abondance de produits frais? Comble du bonheur, les marchés publics poussent littéralement comme des mauvaises herbes légumes frais de saison partout au Québec! Dans plusieurs villes, villages et même arrondissements, on voit émerger des marchés pour la saison estivale. De Sept-Îles à Hull en passant par Val-d’Or, Montréal et Québec, plein de marchés éphémères voient le jour cette année. Vous pouvez consulter la carte de l’Association des marchés publics du Québec en cliquant ICI afin de trouver le marché le plus près de chez vous.

Crédit photo : Instagram @alexandracm.
 
En plus des grands marchés permanent qui sont présents depuis des décennies comme le Marché Jean-Talon ou celui du Vieux-Port de Québec, nous assistons depuis 2 ans environ à une explosion de petits marchés dans les quartiers de la ville. Ces marchés publics de proximité, permettent d'amener près des familles des produits frais afin de contrer les déserts alimentaires. Depuis le début du mois d'aout, j'ai la chance d'avoir un de ces marchés à quelques rues de chez moi! Chaque semaine, c'est le rendez-vous de tous les habitants du quartier. On a droit à un défilé de poussettes et de porte-bébés, on croise les voisins et on s'échange les recettes qu'on fera avec les produits qu'on vient d'acheter! Le quartier s'anime et prend vie autour des étales des producteurs locaux.

Fréquenter ces marchés, c’est l’occasion parfaite pour manger local, encourager des producteurs et transformateurs d’ici, faire des réserves pour les mois d’hiver, faire découvrir diverses variétés de légumes aux enfants et bien souvent, on économise des sous. Gagnant sur toute la ligne!

Fréquentez-vous assidument les marchés publics de votre région? Quels sont vos produits coups de cœur?