Dans ma cours montréalaise, je fais pousser plein de fruits, herbes, légumes et fleurs comestibles. Je trouve ça important de mettre ma fille en contact avec la nature, avec les moyens possibles de la ville, pour lui apprendre comment poussent les choses dans son assiette. Tout cela a une limite de grandeur, j’habite quand même dans le plateau. Mais t'sais, il n’y a rien de plus cute que de voir ma fille se bourrer la face dans des framboises du jardin.

 Crédit photo : Instagram CarolaneS.
 

Je pousse ma réflexion pour l’achat local le plus loin que mon budget me le permet : que ce soit pour les vêtements que je porte ou ceux de ma fille, des livres pour enfants que j’achète à la nourriture que je mets sur ma table. C’est sûr que je ne peux pas tout le temps aller chercher de quoi directement chez le producteur, mais au moins, je me force toujours pour faire le choix local à l’épicerie.

Ceci étant dit, mon copain et moi profitons de ses maigres congés pour aller faire le tour de la Montérégie (notre ville préf's c'est Rougemont!) parce qu’elle regorge de petits producteurs et éleveurs qui se démarquent. On avait prévu pour notre prochain congé d'aller en Ontario, mais quand on a vu que Les Week-ends gourmands commençaient CE week-end, on a fait volte-face pour en profiter.

Crédit image : Tourisme Rougemont.

Je vous livre mes adresses préf's qui sont enfants-friendly :

1.   Aurélie Savonnerie Artisanale :
J’ai eu la chance de découvrir l’endroit il y a un an et demi, je suis tout de suite tombée sous le charme. Les produit sont faits sur place, il est possible de suivre des ateliers pour confectionner son sel de bain et les choix d’odeur sont super. En plus, la marque offre des produits pour bébé super naturels.  Aussi, il y a des produits plus drôles comme des savons pour enlever les odeurs de cuisine , des savons pour laver les légumes et même, des déodorants naturels.

2.   La cidrerie Michel Jodoin : 
Ça vaut la peine d’aller faire un tour pour voir la machine derrière l’une des cidreries les plus populaires du Québec. Quand j’étais en France cet été, j’ai constaté la popularité du vin rosé. Guess what? Michel Jodoin ne nous laisse pas en reste avec un cidre rosé pétillant pas piqué des vers. Dans le circuit Week-ends gourmands, vous pouvez aussi retrouver d’autres cidreries à tester sur la carte interactive ICI (mais svp ne prenez pas le volant et allez dormir à l'auberge Le Fruit Défendu!).

3.   La vinaigrerie Gingras : 
Dans les choses lol que je veux faire moi-même un jour, il y a le vinaigre. Comme je ne suis pas rendue là, je vais en profiter pour aller voir la vinaigrerie Gingras. Ils offrent des produits différents que j’adore comme les perles de vinaigre qui sont super cutes pour faire des petites bouchées fancies ou le vinaigre vieilli 12 ans.

4.   TOUS LES VERGERS DE ROUGEMONT :
Consultez la carte parce que je ne veux pas faire de favoritisme et que c’est l’un des plus beaux endroits pour cueillir vos pommes! 

Psst! : c’est pas dans le circuit Week-ends Gourmands, mais j’ai une petite adresse que j’aimerais vous partager, La boutique de la ferme Miboulay. Vous pouvez trouver plein de viandes plus difficiles/rares à acheter en grandes surfaces comme le pigeonneaux, du lapin et des pintades. Le tout est sans agents de conservation, emballé sous vide et sans hormones de croissance!

Pour plus d’information et les adresses des commerces participants c’est ICI!

Est-ce que vous allez profiter de l’automne pour faire un tour aux Week-ends gourmands?