À la recherche d'activités familiales à Montréal? Voici une liste non exhaustive des divertissements qu'offre la métropole. (Pas un top parce que t'sais, c'est une question de gout!) 

Crédit photo : Biosphère, Musée de l'environnement.
 

Le Parc Jean-Drapeau
J'aime tellement le Parc Jean-Drapeau où l'on oublie parfois qu'on est en ville. On peut y passer facilement toute une journée! Un pique-nique sur l'herbe ou dans les aires aménagées, en regardant grimper les petits dans l'immense module de jeu, de la rando, du vélo ou du patin à roues alignées dans les différents sentiers ou sur le circuit Gilles-Villeneuve ou encore la visite des différentes expositions de la Biosphère sur le thème de l'environnement. 

Certaines activités sont gratuites, d'autres payantes. Accessible en métro (services de navette en bus les weekends du 13 septembre au 21 décembre en raison de travaux sur la ligne jaune), en autobus ou en vélo, je vous suggère toutefois d'y accéder par un moyen original : la navette fluviale! En fonction les samedis et dimanches jusqu'au 13 octobre, départ du Vieux-Port ou de Longueuil, avec un arrêt au Parc Jean-Drapeau. Les vélos sont même admis à bord. Beau point de vue sur la ville, la Ronde, le fleuve, etc.

Les grands parcs de la ville de Montréal
Aux quatre coins de la ville, vous pouvez profiter de la nature dans plus de 20 grands parcs, dont 10 parcs-nature. Un de mes préférés : le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, avec sa fermette et sa vue sur le lac des Deux-Montagnes. 

Crédit photo : Susan Moss.

Allons dans l'est.... 
Qu'on nomme cette partie de la ville Hochelaga-Maisonneuve, HoMa ou Hochelag, c'est un quartier trop souvent mal aimé, mais qui reprend de la vigueur, notamment avec le pôle olympique. Que ce soit pour tenter de retrouver le paresseux au Biodôme, observer les araignées à l'Insectarium, se balader au Jardin botanique dont le paysage change au gré des saisons, se laisser émouvoir par les magnifiques Jardins de lumière, observer Montréal du haut de la Tour olympique, il y a  des intérêts pour toutes les familles, même les élargies!

La structure de béton ceinturant le stade se transforme depuis quelques années en véritable lieu de rendez-vous animés avec l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Les camions de bouffe de rue qui s'y retrouvent tous les premiers vendredis du mois (jusqu'en octobre), les concerts en plein air, les activités spontanées, il est agréable de voir un lieu culte se revitaliser. Il est même possible de se plonger la tête dans les étoiles depuis l'ouverture du Planétarium, dont l'impressionnante architecture ne passe pas inaperçue.

Le petit nouveau, c'est le Parc Exalto. Ce sont des parcours acrobatiques, un peu comme Arbre en Arbre, mais en milieu urbain. Des structures de différentes hauteurs accueillent les jeunes dès l'âge de deux ans. Si certains de vos jeunes ne sont pas des plus à l'aise dans les airs, un mini-golf et une zone soccer leur garderont les pieds sur terre.

Parlant de soccer, saviez-vous qu'il y avait un Coin famille au Stade Saputo lors des matchs de l'Impact? Vous y trouverez des ateliers participatifs, du maquillage, bricolage, ainsi que des services pour la famille (lingettes humides, crème solaire, couches pour bébé, stationnement pour poussette!). Vous pourrez aussi immortaliser votre passage dans le coin photo.

Les activités intérieures
Tous les dimanches après-midi (à partir du 7 septembre), le Musée d'art contemporain suggère les dimanches famille, un atelier parents-enfants où la création est mise en avant-plan. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, ces ateliers sont précédés d'une visite de 30 minutes, question de se laisser inspirer par les différents artistes qui exposent au musée.

Les amateurs de dinosaures, de roches et de préhistoire seront ravis de découvrir le Musée Redpath, un musée d'histoire naturelle situé dans l'enceinte de l'Université McGill. Vous éveillerez les petits esprits scientifiques et ludiques au Centre des sciences de Montréal ou encore vous pourrez vivre l'expérience immersive du cinéma IMAX.
 

Le musée Pointe-à-Callière attend les petits pirates pour son exposition Pirates ou corsaires? où les jeunes de 6 à 12 ans auront la chance de se faire partie de l'équipage d'un capitaine de navire. Une exposition où des aventures diversifiées raviront les jeunes moussaillons.

Les activités les plus simples sont souvent les plus agréables et plus faciles à gérer. Que ce soit l'heure du conte ou les activités de créativité dans les bibliothèques de quartier, les ateliers pour petits et grands dans les centres de loisirs (il y a vraiment de tout, de l'atelier de cuisine à celui d'éveil musical, en passant par les leçons d'anglais ou les activités de motricité fine). Plusieurs avantages : c'est souvent peu dispendieux, on y rencontre d'autres parents du quartier avec des enfants du même âge et ça nous fait une petite sortie à quelques pas de la maison!

Crédit photo : Écomuseum.

Un zoo à Montréal!
Un petit dernier, tout au bout de l'ile : le Zoo Écomuseum, un endroit tellement méconnu des Montréalais! Ouvert 364 jours par année, plus de 115 espèces animales originaires du Québec y vivent, en captivité ou en liberté.

Ouff! J'aurais pu écrire un cahier complet!

Quelles sont les autres activités que vous aimez à Montréal?