Lors des préparatifs d’un voyage, on pense à tout ce que l’on aimerait faire et voir une fois rendu là-bas. Partir en famille, ça veut aussi dire faire quelques compromis en matière d’activités.

Je vous donne donc quelques conseils qui, dans notre cas, se sont avérés très utiles.

1.   Ne pas surcharger ses journées, même sans enfant, y a rien de l’fun là-dedans, surtout en voyage. Si vous planifiez une visite au musée ou quelque chose qui n’est vraiment pas dans les cordes de votre enfant, vous pouvez lui promettre une activité de son choix après pour qu’il tienne le coup, t’sais ça peut être aussi simple que la piscine de l’hôtel ou une crème glacée.

2.   Dans le cas des pays chauds, ne pas organiser de visite extérieure en plein milieu d’après-midi! Essayez d’y aller en matinée ou en fin de journée si vous voulez optimiser votre expérience. Il y a souvent moins de monde et vous risquez de vous épargner les gémissements de votre enfant à cause de la chaleur. En plus, la lumière est beaucoup plus belle pour les photos à ces heures-là.

Crédit photo : Chanel Sabourin.

3.   Une des activités qu’on a aimé faire, c’est d’aller dans les parcs pour enfants des différentes villes qu’on a visitées. Pendant qu’Ana s’amusait comme une folle à jouer à la tague avec les autres enfants (LE jeu international), nous on pouvait relaxer et se sentir un petit peu plus locaux avec les familles du coin. C’est simple et en plus ça coute rien!

Crédit photo : Chanel Sabourin.
 
4.   Aller à la plage, c’est toujours winner parce que tout le monde aime ça.
Tout autre endroit où l'on peut se baigner fait l’affaire, chutes, hot springs, rivières…

5.   Avec un enfant de 4 ans, on s’est permis de faire des activités de «grands» en l’incluant. Par exemple, on a suivi un cours de cuisine thaï. Le truc c’est de prendre les versions demi-journées quand c’est possible, comme ça l’enfant n’a pas le temps de s’ennuyer. Je sais pas pour les autres continents, mais en Asie les gens sont fous des enfants alors ils sont super contents de les inclure dans les activités, la plupart du temps gratuitement.

Crédit photo : Chanel Sabourin.
 
6.   Pour notre part, on a décidé de proscrire les balades à dos d’éléphant ou autres activités du même genre en sachant les mauvais traitements auxquels sont parfois soumis ces animaux. Par contre, nous sommes allés passer une journée dans un refuge pour éléphants, où nous avons pu les nourrir et les laver. C’est vraiment le genre d’activité qu’on peut faire en famille et tout le monde y trouve son compte.
Crédit photo : Chanel Sabourin.
 
7.   Sinon, on aime bien aller dans les endroits publics où l'on peut se mêler à la vie locale.
Dans les marchés, les gargotes de rue ou les places publiques. C’est le meilleur moyen de comprendre un peu plus comment ça se passe là où on est. Au fond, on est là pour ça.
Crédit photo : Chanel Sabourin.

Quelles sont vos activités familiales favorites en voyage?