J’avais des amies qui trippaient beaucoup sur les vêtements vintage. Lorsqu’elles ont appris que j’étais enceinte, elles ont littéralement dévalisé le Village des Valeurs pour trouver des articles vraiment trop cutes pour ma fille. Amenez-en des ensembles bouffants en vicky, des jumpers en corduroy et des onepieces inspiration marine. J’ai vraiment été chanceuse d’avoir une grosse poche de vêtements aussi beaux.

Crédit photo: Instagram CarolaneS
 

Avec les vêtements de seconde main et un peu d’huile de coude, ça peut valoir la peine de faire quelques modifications, je vous presente mes préfs mais surtout, les plus faciles à faire.

Enlever les fioritures qui vous gossent :
Je suis vraiment picky pour les détails sur mes vêtements. Ça m’est arrivé, je ne sais pas combien de fois, de trouver le morceau vintage parfait, mais qui avait une maudite grosse fleur en tissu. Je n’ai pas de pitié, je coupe tout ce qui me dérange. C’est déjà arrivé avec des petites poches. Il suffit de regarder si la pièce est appliquée (donc juste cousue sur le dessus) ou voir si modifier le tout risque de trop briser les morceaux. En cas de doute, vous pouvez toujours aller voir un couturier.

Vous pouvez trouver la marche à suivre ici

Coller des trucs pour actualiser le morceau :
Même si j’ai 3 ans de techniques en design de mode derrière le chapeau, je ne jure que par la colle à tissu! Hahaha! C’est tellement un moyen facile de changer un petit quelque chose sur un vêtement sans se casser la tête. C'est pratique si vous voulez ajouter des pièces sur les coudes de vêtements en laine vintage. Ça donne un petit look vieux monsieur à vos nouveaux êtres humains.

Il y a un super D.I.Y. ICI 

Crédit photo: De Serres

Changer les boutons :
Bon, ça demande un peu plus de dextérité. C'est aussi super important de bien vérifier que le bouton soit bien installé pour ne pas avoir d’accident avec vos enfants. Ceci étant dit, c’est vraiment cool d'ajouter des boutons en forme de cœur et en tête d’animaux sur un cardigan. Vous pouvez même demander à votre enfant de choisir ceux qui lui plairaient!

J’ai même trouvé une vidéo YouTube qui vous explique comment coudre un bouton ! 

 
Utiliser la peinture à tissu :
C'est super facile à utiliser et ça peut facilement sauver un morceau qui était taché! Notre collaboratrice Natacha a déjà fait un billet complet là-dessus. 

Plus de détails: ICI

 Crédit photo: Natacha Castonguay

Prendre des morceaux d’adultes pour en faire des choses pour enfants :
On dit souvent que la nécessité permet d'accomplir de grandes choses! L’autre jour, j’animais un atelier pour les soirées créatives montréalaises et comme je n’avais pas de gardienne, j’ai amené ma fille. Je faisais des foulards à partir de t-shirts et j’ai eu l’idée de transformer le tout en porte bébé.

Crédit photo: Instagtram JosianeS

Je vois souvent des D.I.Y sur Pinterest qui utilisent de vieux morceaux d’adulte. Ça va de legging fait à partir de vieux bas à des robes d’été faites à partir de t-shirt. 

Achetez-vous des vêtements de seconde main pour les modifier ?

*Cet article est commandité, mais j'essaie pour de vrai, de plus en plus, de modifier mes choses moi-même*