Le Nutella a une place toute spéciale dans mes souvenirs d’enfance : chez ma grand-mère maternelle, il y en avait toujours dans le garde-manger. Juste à côté du Quick aux fraises. Elle savait gâter ses petits-enfants, grand-maman. Et nous, on avait toujours hâte d'aller chez elle.
 
Avec les années, mes goûts ont (heureusement) évolué. La seule idée du Quick aux fraises me laisse quelque part entre le rire et le dégoût. Quant au Nutella, son parfum envoûtant déclenche encore des petits feux d’artifice dans mon cerveau, mais je le trouve maintenant trop sucré, particulièrement pour les tartines du déjeuner. À «la vraie affaire» je préfère désormais des versions maison, plus santé et surtout plus satisfaisantes pour mes papilles d’adulte. Ce qui n'empêche pas ma mini de les aimer...

Crédit photo : Anne-Hélène Dupont.

D’ailleurs, la recette que je vous donne aujourd’hui, où les noisettes grillées et le cacao sont à l’honneur, est plus proche de l'originale, na! Le sirop d’érable n’a évidemment rien à voir avec la version traditionnelle, mais en combinaison avec les noisettes, il donne à cette tartinade une saveur qui rappelle celle du praliné. Alors, je vous le demande : pourquoi s’en passer?!
 
En passant, comme cette version ne contient pas de substances laitières, elle est vegan et elle passe le test de l’intolérance au lactose. YÉ!
 
Vous ne trouvez pas de beurre de noisette? Vous avez envie de pousser plus loin le DIY? Faaaaites votre propre beurre de noisette! Grillez 250 g de noisettes au four à 350 °F jusqu’à ce qu’elles soient bien odorantes (8 à 12 minutes environ). Laissez refroidir. Frottez les noisettes à l’aide d’un linge à vaisselle pour retirer les peaux. Broyez les noisettes dénudées au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Voilà!
 

Crédit photo : Anne-Hélène Dupont.

Le reste de la recette se fait (presque) littéralement en trois coups de cuillère à pot!
 

Crédit photo : Anne-Hélène Dupont.

Pseudo-nutella maison
(inspiré d’une recette développée par Marie Richer)
 
50 g (¼ tasse) d’huile de coco
250 g (1 tasse) de beurre de noisette (j’utilise celui de la marque Nuts to You Nut Butter) bien brassé, à température ambiante
70 g (¼ tasse) de sirop d’érable – ou un peu plus, au goût 
1 c. à thé d’extrait de vanille pur
40 g (1/3 tasse) de cacao de type hollandais (de marque Callebaut ou Valhrona, par exemple)
 
Dans un bol (si on opte pour le micro-ondes) ou dans une casserole (si on préfère le bon vieux poêle), faire fondre l’huile de coco. Hors du feu, ajouter le beurre de noisette, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et le cacao tamisé (je le tamise directement sur le reste des ingrédients; un bol de moins à laver!). Mélanger à la cuillère jusqu’à uniformité. Goûter (hon!) et ajouter un peu de sirop d'érable au besoin. Le mélange sera plutôt liquide, mais il épaissira en refroidissant. Verser dans un pot et conserver au frigo pour une texture bien ferme, qui fondra agréablement sur les tartines chaudes!
 

Avez-vous déjà essayé un Nutella maison?
 
(Psst! Pour les inconditionnels de l'authentique Nutella, un BAR à Nutella ouvrira bientôt ses portes à Montréal!)