Lorsque j’ai pris la décision de déménager en région, j’étais un peu prise au dépourvu. Je me voyais mal arriver directement sur place et... figer. En fouillant sur le Net, je suis tombée sur l’organisme Place aux jeunes qui aide à s’établir dans des régions aux prises avec un problème d’exode des jeunes.

Ils font de l’aide à distance pour la recherche d’emploi, de logement, de garderie, name it. Encore plus hot, ils organisent aussi des séjours exploratoires, 2-3 jours où plusieurs personnes ont l’occasion de découvrir une MRC qui les intéresse, gratuitement (transport, hébergement, repas. TOUT-E).

Notre groupe lors du séjour exploratoire.
Crédit photo : Martin Savoie

 

« C’est quoi la pogne? », m’a dit mon chum, sceptique. Aucune! Il faut simplement être éligible à leurs services : avoir entre 18 et 35 ans et être étudiant ou diplômé postsecondaire. Comme nous correspondions tous les deux aux critères, nous avons pu participer au séjour exploratoire en couple en famille, puisque Violette, du haut de ses 3 mois, nous a suivis partout!

Lors d'une visite dans un vignoble.
Crédit photo : Martin Savoie

 

Nous avons visité la MRC d’Arthabaska, fait le tour des villes et villages environnants, fait du réseautage, rencontré des artisans, etc. Leur but, c’est un peu de faire une petite séduction sans Danny Turcotte pour convaincre les gens de venir s’y établir. Avec nous, ça a fonctionné instantanément.

On a reçu des cadeaux en plus! Merci aux gens de Saints-Martyrs-Canadiens.
Crédit photo : Martin Savoie

 

Après notre séjour, j’ai gardé contact avec notre agent de migration et il a fait parvenir le CV de mon chum à son futur employeur. Tous nos frais de déplacement reliés à son futur emploi ou à nos visites de maisons nous ont aussi été remboursés, parce qu’à la longue, ça peut finir par coûter cher!

J’avais souvent vu leurs affiches dans le métro, mais je n’aurais jamais cru qu’ils offraient des services aussi complets et donnaient autant de soutien. Grâce à eux, en 4 mois nous avions changé de ville en toute confiance.

N’hésitez pas à communiquer avec eux si vous avez un projet un peu comme le nôtre!

Les connaissiez-vous? Aviez-vous idée de l'étendue de leurs services?