Il était 3 h 30 du matin quand je me suis levée. Ça ne m’a pas pris 5 minutes que j’étais habillée (pas douchée), mon passeport à la main, prête à partir en direction de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau. À mon arrivée, l’effervescence du voyage se faisait sentir, même s'il était seulement 4 h!

Une foule d'enfants portant le t-shirt jaune à l'effigie de l'organisation attendaient impatiemment le départ dans l'aire d'embarquement. L’enthousiasme était palpable. Pour beaucoup d’entre eux, c’était leur premier voyage sans parents. Les enfants du groupe ont entre 4 et 16 ans et ont tous une vie remplie de rendez-vous médicaux, d’examens, de suivis et d'opérations. Des enfants (très) malades, dont certains n'ont pas la certitude d'atteindre l'âge adulte. Très dur pour mon cœur de mère.

Avant l'embarquement, entourée des enfants.
Crédit photo : Instagram Carolanes

 

La fondation Rayons de Soleil (Sunshine pour le reste du Canada) est le seul organisme caritatif canadien à faire des actions du genre pour les enfants pris avec de graves déficiences physiques ou des maladies constituant un danger de mort.

C'est peut-être con à dire, mais j’avais peur d’avoir trop de peine en les côtoyant. Ça serait mentir de dire que je n’y avais pas pensé toute la semaine avant de partir. Pourtant, en passant la journée avec eux, en apprenant à les connaître en dehors de leur train-train quotidien, j’ai vu qu’ils étaient tous plus que des enfants malades. J’étais en compagnie de 70 combattants, des êtres humains super touchants.

J’ai passé une journée folle, mais fatigante. J’ai rencontré des bénévoles de plein d’horizons : un gars en finance, un médecin qui travaille au Nunavik, des infirmières, des retraités, etc. Tous avec le cœur sur la main et le désir de faire passer une journée inoubliable aux enfants avec qui ils étaient matchés.

Ma nouvelle amie Anne et moi devant LE CHÂTEAU de Disney!
Crédit photo : Instagram Carolanes

 

Je me suis promenée une partie de la journée en compagnie d’une rédactrice de Maman pour la vie, pour ensuite m'immiscer dans un groupe composé de deux petits gars de moins de 10 ans. Ça a vraiment été un beau moment parce que j’ai pu voir à quel point la journée était bénéfique pour leur moral.

On a fait deux manèges en gang, des manèges qui vont vite et qui font peur. Après, nous sommes partis faire des emplettes pour ramener des souvenirs. Sans trop m’en rendre compte, nous avions passé 7 heures à Disney (le temps passe vraiment vite quand on s’amuse).

Mes amis de manège
Crédit photo : Gabriel Aldama

Dans l’avion pendant le retour, c’était vraiment beau de voir le sourire des enfants et des bénévoles. Tout le monde avait l’air d’avoir passé une journée magique et salvatrice.

Je n’ai même pas de mots pour décrire combien je suis contente d’avoir pu assister à cette journée, et ce n'était par parce que c’était ma première fois en Floride et à Disney. C'était parce que j’ai rencontré des personnes vraiment incroyables et touchantes.

Je vais me souvenir longtemps de cette journée et je pense même m’inscrire comme bénévole pour les années suivantes. (Si vous avez le goût aussi, vous pouvez vous inscrire ICI)

Pour avoir plus d’information sur la Fondation Rayons de Soleil, c’est ICI.

Est-ce que vous connaissez la Fondation Rayons de Soleil? Êtes-vous au courant des journées Envolée de Rêve?