Toutes les TPL Moms l'adorent. Tous les enfants, les profs, les papas, les grands, les petits l'adorent. On aime entrer dans son imaginaire absurde et coloré et on regrette que ses monstres n'existent pas ou qu'on ne puisse adopter un Glurb pour vrai...

Elise Gravel est notre mom cette semaine

Illustratrice et auteure, Elise manipule le crayon depuis sa tendre enfance. C'est au Cégep, pendant ses études en graphisme, qu'elle trouve sa vocation. Depuis, elle ne cesse de faire notre bonheur avec ses dessins et ses milliers de projets.

Décris-nous ta famille en quelques mots
J'ai deux filles : une de six ans et une de neuf ans, et nous vivons toutes les trois avec leur papa et deux chats.

De quelle façon la maternité à joué sur tes créations/illustrations? Est-ce que tes enfants te servent d’inspiration?
La naissance de mes filles a certainement changé mon rapport au travail : avant, j'avais tout le temps devant moi et j'en profitais pour procrastiner une bonne partie du temps. Comme je n'avais pas de pression, je niaisais pas mal. 

Après leur naissance, comme je suis restée à la maison avec elles un an et demi pour chacune, j'avais pas mal moins de temps pour travailler, et ça m'a forcée à profiter de chaque minute de liberté pour dessiner. J'ai réussi à conserver cette discipline après leur avoir trouvé une place en garderie, et grâce à cette expérience, je suis beaucoup plus efficace et productive qu'avant. 

Leur arrivée m'a aussi permis de prendre conscience du plaisir que j'ai à travailler et à tout mettre en place pour pouvoir le faire le mieux possible.

Mes enfants sont mes premiers cobayes. Je teste la plupart de mes livres sur elles, et toutes mes idées aussi. Je leur emprunte aussi parfois leurs copains pour avoir leur opinion.

NDLR Elise, on fait les cobayes quand tu veux!!

De quelle façon concilies-tu la création et ton rôle de mère? 
C'est assez facile, puisque mes filles sont mon public-cible. Et comme je suis travailleuse autonome, je suis plus facilement libre quand l'une d'elles est malade. J'ai un horaire très souple; je suis ma propre patronne! D'un autre côté, les petits ennuis familiaux, les tâches ménagères et les considérations plates du quotidien interfèrent un peu trop facilement avec mon travail; je suis souvent interrompue ou distraite et ça me cause pas mal de frustration. J'aime tellement mon travail et j'aime tellement mes enfants que ça me prendrait des journées de 48 heures pour y fourrer tout ce que je veux faire. Un classique!

Comment tes enfants réagissent quand ils voient tes dessins ou lisent tes livres?
Elles sont très polies et me disent toujours « Beau travail, maman! », alors je sais que je ne dois pas me fier à leurs commentaires. Il faut que j'utilise mes super capacités de décodage du non verbal. Mais parfois, c'est vraiment clair qu'elles tripent : dans ce temps-là, je sais que j'ai un filon. En gros, elles sont mes plus grandes fans!


Crédit : Elise Gravel

SA PETITE PLAYLIST
Pour ma liste musicale, j'ai choisi de présenter des pièces qu'on écoute en famille, et surtout dans l'auto. (Depuis que mes filles sont dans ma vie, ce que je souhaite le plus au monde, c'est le silence! En fait, j'aimerais bien une playlist de silence!)

Par contre, dans l'auto, la musique, c'est sacré! On a quelques centaines de tounes qu'on écoute en boucle, au grand dam de papa qui tripe plus punk que le reste d'entre nous. 

En majorité, il s'agit de vieilleries que j'écoutais moi-même enfant et que je réécoute en chantant à tue-tête et en pleurnichant de nostalgie de temps en temps.

En dehors de ça, on accepte toutes les horreurs pop du moment pour faire plaisir aux enfants, du moment que les paroles sont acceptables (mes filles sont bilingues). 

Pour en savoir plus à son sujet :
Elise Gravel sur Facebook, sur Twitter et sur son site à elisegravel.com