Après Anabelle, c’est à mon tour de vous présenter trois nouveautés littéraires sur le thème de l’Halloween. Ces trois livres ont déjà une place de choix dans la bibliothèque de ma mini!
 
Halloween 101 


Crédit : Dominique et compagnie

L’album Une Halloween trop géniale est une introduction parfaite à cette fête. L’intrigue est simple et couvre toutes les bases : les déguisements, la cueillette de bonbons, une petite frousse vite calmée par maman, sans oublier le tri et la dégustation du butin sucré. Avec leurs couleurs saturées et leurs lignes dynamiques, les illustrations évoquent les dessins animés. Un livre à lire et à relire pour familiariser les tout-petits avec les traditions de cette journée pas comme les autres.

 

Gabriel Anctil (texte) et Denis Goulet (illustrations), Une Halloween trop géniale, éditions Dominique et compagnie, série Léo, 2014, 24 p.

Mon fantôme bien-aimé? 


Crédit : Scholastic

Recevoir un fantôme comme cadeau d’anniversaire alors qu’on s’attendait à un animal de compagnie, voilà qui est déroutant... Et décevant. C’est du moins ce que pense Bob, le jeune héros de Bob et son fantôme. Sans compter que lorsque Toumou le fantôme s’ennuie, il dévore tout ce qui l’entoure!
 
Parce que cet album met en vedette un fantôme, il est de circonstance à l'approche de l'Halloween. Il reste néanmoins pertinent toute l’année, puisque son intrigue est axée sur le développement d’une amitié. Un bon choix pour les enfants qui aiment lire les mêmes livres en toute saison.
 
Geneviève Côté (texte et illustrations), Bob et son fantôme, éditions Scholastic, 2014, 32 p.
 
Pépins de beauté dans un monde de monstres


Crédit : les éditions de la Bagnole

 

Le recueil Pépins de citrouille! rassemble une quinzaine de poèmes sur les thèmes de l’Halloween (créatures surnaturelles, citrouilles, bonbons...) et de l’automne (feuilles mortes, pluie, etc.). Fabienne Gagnon jongle avec les sons pour créer des textes tantôt rigolos et tantôt touchants, comme le poème sur une histoire d’amour entre un fantôme timide et une coccinelle d’un soir.
 
Ce livre est destiné aux enfants de quatre ans et plus, mais les plus petits seront eux aussi sensibles aux sonorités et aux rythmes des textes, en plus d’être amusés par les illustrations vives et un brin farfelues de Maira Chiodi.
 
Chez nous, le poème « Cric-crac », où un tas de feuilles séchées est comparé à « un immense bol/De céréales croustillantes et dorées », est déjà ancré dans la culture familiale!
 
Fabienne Gagnon (textes) et Maira Chiodi (illustrations), Pépins de citrouille!, éditions de la Bagnole, 2014, 32 p.
 
Recourez-vous aux livres pour préparer vos enfants à l’Halloween?