Vous avez fait de la soupe, du tajine, des salades... Et il vous reste encore de la courge? Amoureux inconditionnels de l'automne, vous voulez le célébrer en mangeant de la citrouille du déjeuner jusqu'à la fin du souper? J'ai des recettes pour vous, encore une fois testées et approuvées dans ma cuisine! 

La plupart de ces recettes demandent de la citrouille en purée, mais on peut utiliser sans problème de la courge musquée, du potiron ou du potimarron à la place. 

Pour préparer une purée de courge maison : préchauffer le four à 200o C (400o F), couper la courge en deux et l'épépiner. Poser les deux moitiés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin (faces coupées contre le papier). Enfourner et cuire jusqu'à ce que la chair soit tendre (environ 45 minutes). Laisser refroidir, retirer la peau et réduire la chair en purée au robot culinaire. Voilà!

De la courge au déjeuner :

Les week-ends d'automne, j'aime mettre les courges à profit pour préparer des pancakes. Mes recettes de choix sont ces pancakes à la courge musquée du magazine Saveur et ces pancakes à la citrouille du blogue Joy The Baker. Je les sers avec une compote de canneberges, du sirop d'érable et une généreuse cuillerée de yogourt nature.
 

Les pancakes à la citrouille de Joy The Baker. 
Crédit : Joy Wilson

Le pain à la citrouille, aux canneberges et aux noix d'une boulangerie new-yorkaise que j'adore, Amy's Bread, est un vrai party de saveurs d'automne qui nous change agréablement du sempiternel pain aux bananes.  

Si vous préférez les muffins, je vous conseille les muffins à la citrouille et aux raisins dorés du blogue anglo-québécois Simple Bites. La purée de courge et le yogourt les rendent suuuper tendres.

Pour dessert :

Il y a quelques années, j'ai gagné une recette de biscuits à la citrouille dans un party d'Halloween. C'était avec cette recette de whoopie pies : deux gros biscuits à la citrouille qui tiennent ensemble grâce à un glaçage gourmand au fromage à la crème. Miam.
 


Les whoopie pies à la citrouille de la pâtisserie Baked.
Crédit : Tina Rupp/Cookstr

Pas fous des pépites au caramel? Je vous comprends. Mais je vous assure que leur saveur particulière va étrangement bien avec la courge dans ces biscuits, gracieuseté de Joy The Baker

Il vous reste une petite demi-tasse de purée de courge dont vous ne savez pas trop quoi faire? Ces biscottis sont un destin parfait pour elle. So 2004, mais qui s'en préoccupe quand c'est bon? 


Crédit : Garrett McCord/Simpy Recipes
 
Préférez-vous cuisiner les courges en sucré ou en salé?