+ Playlists

La fondation OLO, une ressource à découvrir!

Crédit photo : Emilie Sauriol
La fondation OLO, une ressource à découvrir!
Connaissez-vous la fondation OLO? Fondée en 1991, la fondation vise à fournir des aliments nutritifs aux femmes enceintes vivant dans une situation de précarité financière. En gros, en passant par les CLSC et les organismes communautaires des billets échangeables contre des Oeufs, du Lait et du jus d’Orange sont distribués, d’où l’appellation OLO.

Une petite partie de leur équipe de feu!
Crédit : Emilie Sauriol

À ce jour, la fondation a aidé plus de 200 000 bébés, ce qui est énorme.

J’ai eu la chance de participer au brunch de lancement du projet 1000 jours pour savourer la vie. Il s’agit d’une nouvelle division de la fondation qui fournit encore plus d’aide aux familles vivant sous le seuil de la pauvreté. #GoGoOLO

Qu’est-ce que 1000 jours? Ce sont les neuf mois de grossesse additionnés aux deux premières années de vie de l’enfant. Durant cette période, des intervenants suivent les familles en fournissant des outils pour les aider à atteindre trois objectifs :

1. Cuisiner
2. Bien manger
3. Manger en famille

Voici un exemple d’outils, pertinent pour toutes les familles!

Crédit : Emlie Sauriol

Comme les habitudes alimentaires se développent très tôt dans la vie d’un enfant, il est important d’encourager une saine alimentation dès le plus jeune âge!

Pourquoi agir durant les 1000 jours?

-Pour les bénéfices d'une saine alimentation durant la grossesse.
-Pour favoriser le développement des enfants.
-Pour acquérir de saines habitudes alimentaires.
-Pour aider les familles vivant sous le seuil de pauvreté à manger sainement.

Plusieurs attitudes sont favorisées par les intervenants. La planification des soupers et des listes d’achats, l’intégration des enfants dans le processus du repas, l’évitement du gaspillage, la préparation du même aliment de plusieurs façons différentes, l’utilisation de nouveaux aliments fournis par les banques alimentaires.
 
Les actions de la fondation visent une clientèle spécifique, celle des familles sous le seuil de la pauvreté. Par contre, le site internet contient divers outils disponibles à tous!
 
La section RECETTES est particulièrement intéressante. Des plats pensés pour les enfants sont imagés très clairement dans la version PDF, ce qui rend les recettes accessibles aux personnes ayant des difficultés en lecture. Un petit plus, les recettes sont très simples; il est donc facile de les préparer avec les enfants!
 
Je me suis « sacrifiée » pour vous et j’ai goûté aux biscuits à la mélasse. Ils étaient délicieux! Je mets n'importe qui au défi de deviner qu’il y a du tofu là-dedans! Un délice bon pour la bouche et pour nous? C'est gagnant!
 
Bref, la fondation OLO est vraiment une initiative très noble et très efficace! Pour faire un don, c’est ICI.
 
Connaissiez-vous cette fondation? En avez-vous déjà bénéficié?