Je suis vraiment une fille d’automne et de printemps. Si vous suivez Ton Petit Look, vous savez que je suis une grande fan de layering, de vêtements mous et de lainages. Quand je regarde ma garde-robe, je trouve que mon amour sans borne frôle le ridicule. Une façon de me sentir moins mal (et de faire de la place) est de faire un ménage par saison et de donner mes vêtements aux personnes dans le besoin.

Josiane vous a déjà dit comment faire un bon ménage, mais de mon côté, je vais m’affairer à vous montrer ce dont les gens dans le besoin ont le plus besoin (tudum-tsi). Je ne sais pas combien j’ai d’amies qui magasinent dans les magasins de seconde main pour dénicher la perle rare du vêtement fashun. Reste que la plus grande partie de la clientèle du Village des Valeurs ne peut pas se permettre de dépenser des gros sous. Pis encore, il y a aussi des gens qui ne veulent juste pas magasiner des vêtements neufs d’un point de vue consommation durable.

Dans tous les cas, je vous ai préparé une liste de vêtements plus que pratiques et très faciles à donner en automne-hiver. Pas d’excuses.

  • Les manteaux/ensembles de neige pour enfants : s’il y a bien quelque chose qui ne fait pas longtemps, c’est bien les vêtements d’hiver pour enfant. Perso, ma fille est passée de la coquille à un modèle format poche pour finir avec un ensemble deux pièces. Bien sûr, il est préférable de l’avoir fait nettoyer et de vérifier qu’il y a tous les morceaux.
  • Les bottes/pantoufles d’hiver : dans la même veine que les manteaux, les bottes et autres accessoires connexes qui vont dans les pieds ne font pas très longtemps. Ça vaut la peine de faire un ménage (même si c’est super cute d’en garder une paire dans la boîte à souvenir) pour donner la chance à des enfants d’avoir les pieds au chaud.
  • Tous les vêtements chauds : n’oubliez pas de regarder les critères que Josiane avait donnés ICI.

Sinon, c’est bon de se rappeler que les gens ont toujours besoin des éléments dans la liste qui suit :

  • Les petits appareils électroniques dont vous ne vous êtes jamais servis : oh oui! Je parle à toi, mon très cher moniteur que je n’ai jamais utilisé pour cause de trop petit appartement. Dans le fond, Le Village des Valeurs accepte tous les petits appareils électroniques. Arrangez-vous pour donner ceux qui fonctionnent encore en enlevant les batteries. Quand il y a beaucoup de pièces, je mets le tout dans un sac de plastique transparent.
  • Les ustensiles de cuisine : t'sais, le petit filet pour les fruits que vous avez utilisé 5 minutes, les cuillères que votre enfant ne voulait pas mettre dans sa bouche ou les millions de biberons que votre poupon refusait. Toutes ces choses peuvent être très faciles à donner. Encore là, avec tous les morceaux. Vous pouvez même envoyer les petits plats en plastique de congélation et les trucs pour faire de la purée. YAY! Les seules choses qui sont refusées sont la nourriture.
  • Jouets, livres, peluches, etc. : très salvateur si vous avez des jouets du diable ou si vous avez reçu des cadeaux que votre enfant ou vous n’aimez pas. Donner des livres est aussi une très belle idée, surtout si votre enfant vieillit et qu’il trouve que tel livre fait trop bébé.
  • Meubles : on oublie souvent que le village des Valeurs accepte aussi les meubles de toutes sortes. Ne vous gênez pas pour donner la chaise berçante que vous trouviez super cute, mais qui n’est pas confortable finalement. Tous les articles de lit sont acceptés (draps, couvertures, base de lit), sauf les matelas.

Si vous voulez donner des choses, mais que vous n’êtes pas certaines que ça va être accepté, vous pouvez consulter la liste juste ICI.

Est-ce que vous donnez plus que des vêtements dans les magasins de seconde main?

*Cet article est commandité, mais les trucs de Carolane sont vraiment awesome. 😉