Quand je l’ai vu sur la table des cadeaux des maisons d’édition, je l’ai pris en me disant que ce livre avait l’air différent. Diabou N'dao et le lion1, c'est l’histoire d’une petite Sénégalaise qui aime manger des nioules2 au point de braver les adultes et un lion. Ça me changeait de La Soupe aux boutons, ‘mettons.
 

Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
 
Inspiré d’un conte traditionnel africain, cette histoire écrite par Franck Sylvestre est narrée par un conteur qui interagit avec son public lecteur.
 
Et est-ce que ça marche ?
Oui, tellement !
  
Quand le conteur dit écrit : « Alors, il a rugi. Comment ça rugit, un lion ?», le Lapin rugit de toutes ses forces (oups! Désolée, les voisins). À ce rugissement, le conteur répond nonchalamment :  « Ouais, exactement! ». À ce moment-là, mon Lapin-rugissant est crampé ben raide.
 
Crédit : Jonathan Senecal
 
En fait, on a ri du début à la fin. Oui, même moi, qui ai fait ma maîtrise sur les contes parodiques (#littéraireblasée), je me suis laissée prendre au jeu et j’ai aimé ça. En fait, même Chéri qui est un brin moins extraverti a pris plaisir à le lire et à faire les voix des personnages aux traits rigolos et vivants.
 
Ce qui est drôle, c’est que la journée même où j’ai reçu ce livre (sans l’avoir lu), je discutais avec Anne-Hélène des livres pour enfants qui n’étaient pas toujours faits pour être lus à voix haute. #lesgrandsespritsserencontrent
 
En plus, ce livre est l’occasion parfaite pour montrer à votre enfant où se situent l'Afrique et le Sénégal sur une carte du monde et aussi pour lui parler de la réalité des enfants ailleurs qu’en Occident.
 
Le livre est classé 4 ans et plus, mais je pense que même un enfant un 3 ans pourrait aisément l’aimer. 

Oh et un point supplémentaire pour le personnage irrévérencieux de Diabou. Moi, les rebelles, j'aime ça! Hihi!

_______________
1 Franck Sylvestre et Yves Dumont, Diabou N'dao et le lion, Montréal, Éditions de la Bagnole, 2014.
2 Noix de palmier