Comme je l’écrivais ici, j’avais jusqu’à maintenant l’impression que j’arrivais à me fondre dans l’univers des mères pas-si-jeunes en ayant pris un peu d’âge. J’oubliais par contre un léger détail; le franc-parler des enfants!

La semaine dernière, en attendant fiston sur le bord de la piscine pendant le cours de natation, un des amis de son cours lui a demandé en me pointant : « Est-ce que c’est ta grande soeur? ». Mon fils s’est mis à rire en ayant l’air de le trouver complètement farfelu. Il lui a expliqué que j'étais sa mère, l’air de dire qu’il était vraiment déconnecté de penser que ça se pouvait que je sois sa grande soeur.

Sauf qu’après, fiston me regardait avec les yeux pleins de points d’interrogation. J’ai bien vu que ça le travaillait. Pourquoi son ami avait-il même pu imaginer que j’étais sa grande soeur? Il a eu l’air soucieux quelques minutes, ses petites méninges d'enfant de sept ans surchauffaient. 

J’ai décidé que je ne devais pas laisser cette situation le hanter inutilement, alors en sortant du cours, je l’ai pris par la main et j’ai ouvert la discussion :

- C’était drôle que Paul* te demande si j'étais ta soeur, hein?
- Ben oui. Mais il est vraiment bizarre lui.
- Tu penses que c’est parce qu’il est bizarre qu’il a pensé ça?
- Voyons Maman… pourquoi il aurait pensé ça s’il n’était pas bizarre? On le sait que t’es ma mère! C’est évident!
- Pas pour tout le monde mon Loulou… Maman elle est encore plutôt jeune. Souvent les amis qui sont plus grands, leurs mamans sont un peu plus vieilles que ta maman à toi. 
- Mouinnnnnnnn… (2-3 minutes passent) Au moins, t’es pu' à l’école secondaire.

J’ai bien ri après ça. Je lui ai expliqué que je l’avais eu jeune, mais quand même pas SI jeune. Reste que son quotidien et ses repères sont un peu différents. 

Comment gérez-vous les perceptions des autres enfants à votre égard? 

*J’ai oublié le prénom du petit inconnu nageur.