À mi-chemin de la maternité, heureuse belle-maman et éventuelle-future-mom (on espère!), Cindy vous entretiendra du monde de la pré-maternité en attendant d’être, enfin, une « vraie » TPL Mom.
 
Lundi matin. Le cadran sonne en indiquant 6h00. L’heure d'attaquer la journée? Non. Plutôt l'heure de prendre ma température et de faire l’aller-retour aux toilettes avant de me recoucher une petite heure. 7h15 : je suis debout. Petit coup d’œil aux chiffres que j’ai notés rapido sur mon iPhone plus tôt. Texto un peu freak du matin à ma bonne amie : « J15. Pas de signe d’ovu. Courbe qui fait n’importe quoi. C’est peut-être un mois anovulatoire? ».  Bienvenue dans mon quotidien un peu intense de wannabe mom.
 
Ce que je n’ai pas dit, c’est que le pipi du matin a une double fonction. Insatisfaite de surveiller au centième près les variations de ma température basale, je m’astreins aussi à une discipline de fer avec un moniteur de fertilité que j’ai payé beaucoup trop cher. Et vous savez quoi? Ça ne marche pas… encore.

Petit attirail d'une wannabe mom.
Crédit : Cindy Levesque.

 
Wannabe mom : Petite bibitte hypersensible aux hormones et à l’horloge dite biologique. Elle ne se multiplie pas assez à son goût et elle infeste les forums de discussion de questions existentielles et parasite les discussions de son entourage lorsqu’on ose lui demander si « ça y est ».
 
Ma théorie personnelle? Il y a plusieurs stades et plusieurs sous-types de wannabe moms. J’en suis au stade 2, quelque part entre les premiers mois naïfs où je croyais qu’il suffisait d’arrêter la pilule pour que mon ventre grossisse comme par magie et le moment où je devrai envisager d’aider la nature à faire son œuvre.
 
Je vous propose ici un petit guide 101 pour repérer la wannabe mom près de chez vous (et pour vous inciter à NE PAS lui dire d’arrêter de stresser pour que ça marche) :
  • Elle n’a pas d’enfant (duh!);
  • Elle vit son désir par procuration avec neveux/nièces/filleuls/enfants des amis/du conjoint (merci aux généreux parents de l’entourage pour leur patience);
  • Elle passe ses soirées sur Pinterest à trouver le bon style pour la future chambre de bébé;
  • Elle est experte en charting, peut vous décrire son cycle menstruel avec beaucoup trop de détails et s’émerveille presque autant que vous devant les prouesses quotidiennes de vos enfants;
  • Malgré son esprit résolument scientifique, elle se met à croire tous les trucs (de grand-mère, ou de la troisième voisine) et a maintenant une carte fidélité du magasin de produits naturels;
  • Elle a miniaturisé ses projets de couture, qui se multiplient (histoire vécue: elle se lance même dans la confection de couches lavables pendant 4 heures un dimanche soir…) et persiste à croire qu'elle aura le temps et le goût de TOUT faire à la main pour accueillir le tant-attendu; 
  • ​Son chien de plus de trois ans se nomme encore affectueusement «bébé chien»;
  • Parfois, elle s’endort le soir en se demandant ce qu’elle a fait ou pas fait pour en arriver là.
     
Et vous, comment avez-vous vécu l’attente du fameux test positif? Avez-vous réussi à rester zen?