Oui, on a dû vous le dire plusieurs fois, vous devez faire votre testament! Mais, vous, vous êtes en santé et dans le tourbillon de la vie quotidienne (les couches, le lavage, les enfants, le chien, les soupers, les lunchs, la garderie, le travail et j’en passe…) ce n’est pas votre priorité, d’autant plus que ça amène à faire des réflexions plutôt sérieuses.

Afin de vous démontrer l’importance d’un testament, voici certaines situations et points à considérer :

Les couples mariés sans testament :
À tort, on croit que parce que l’on est marié, la loi protégera notre époux (épouse) à notre décès.

Vrai et Faux. La loi prévoit qu’il héritera d’un tiers de tous vos biens et vos enfants hériteront de deux tiers de tous vos biens.  À première vue, ça peut sembler bien simple et sans conséquence, puisque ce sera votre époux qui fera la gestion des biens de vos enfants, mais attention : si un enfant mineur hérite de plus de 25 000.00$, la loi oblige la création d’un conseil de tutelle. Simplement, ce que ça signifie, c’est que le père ou la mère de vos enfants devra rendre compte de sa gestion à trois personnes (du côté paternel et maternel) nommées au conseil et en plus, devra leur demander des autorisations dans certaines situations, comme par exemple pour vendre la maison familiale etc. Voyez-vous les querelles qui pourraient s’en suivre ?

Les conjoints de fait sans testament :
Malheureusement, la loi ne protège pas les conjoints de fait, peu importe le nombre d’années de vie commune. Ce faisant, sans testament, vos enfants hériteront de tous vos biens. Encore là, il pourrait y avoir création d’un conseil de tutelle si l’enfant reçoit plus de 25 000$. Si vous étiez tous les deux copropriétaires de votre propriété, votre conjoint ne sera alors que copropriétaire de la moitié de celle-ci. Est-ce bien votre intention ?

Vous êtes séparés et vos enfants sont mineurs ?
Sans testament, la loi stipule que ce sont les tuteurs légaux qui font la gestion des biens de vos enfants. En l’occurrence, à votre décès, ce sera le père ou la mère de vos enfants qui fera la gestion des biens de vos enfants, à moins que vous ayez prévu autre chose.

L’importance d’un testament notarié pour des parents :

  • Nommer un tuteur advenant le décès des deux parents;
  • Nommer une personne en qui vous avez confiance pour la gestion de biens des enfants mineurs ou encore, y nommer votre conjoint;
  • On peut empêcher la mise en place du conseil de tutelle;
  • Vous avez des enfants avec une déficience faisant en sorte qu’il ne pourra jamais gérer ses biens ? Un testament fiduciaire est de mise;
  • Le testament notarié est le seul type de testament qui n’a pas besoin d’être vérifié devant les tribunaux, ce qui est une grande économie d’argent et de temps pour votre famille!
  • Votre notaire saura vous conseiller selon votre situation et vous amener à prendre les bonnes décisions;
  • Demandez à votre notaire de vous faire un testament évolutif si vous avez l’intention d’agrandir votre famille;

 
C’est tellement plus simple lorsque tout est clair! Voyez à vos affaires avec votre notaire ! 

Avez-vous un testament?