Au début du mois de novembre, Fannie et moi sommes allées à une activité de financement pour la Fondation Charles Guindon, chez Ogilvy. C'était le fun. Nous avons pu manger d'excellentes petites bouchées de la Guilde Culinaire et voir un défilé avec plein de vedettes comme Loulou Hughes, une maman toujours prête à s'impliquer pour aider les enfants malades.

Crédit : Fondation Charler Guindon


Crédit : Fannie Dionne
 

Mais surtout, nous avons été sensibilisées à la cause de l'épilepsie infantile. Ça ne doit vraiment pas être facile de voir son enfant en crise, convulser, et de ne pouvoir rien faire. En plus des problèmes de santé, ces jeunes sont souvent mis à l'écart. À l'âge adulte, ils ne pourront jamais avoir de permis de conduire. À Montréal, on survit, ailleurs, ça doit être plus chiant.

Heureusement, la Fondation Charles Guindon semble faire de petits miracles. Elle est là pour les jeunes, mais aussi pour la famille. On nous a raconté les histoires de Shayne et de Gabrielle, pleines d'espoir.

La Fondation et les médecins (comme le Dr. Carmant) aident non seulement au plan médical, mais aussi à briser l'isolement. Le camp d'été est une des plus grandes fiertés de la fondation. Là-bas, les jeunes font des activités souvent interdites par prévention, comme aller à la Ronde ou faire du Laser Quest. Au camp, le personnel médical accompagne et encadre les animateurs, permettant à tous les enfants de profiter de nombreuses sorties!

La Fondation a été créée en 2008 quand Meggie, de Star Académie, a décidé de devenir porte-parole, un rôle que peu de vedettes souhaitent endosser à cause des préjugés sur la maladie. Depuis peu, il y a Louis-François Marcotte qui s'est joint à elle pour briser les tabous et faire connaître les impacts de l'épilepsie sur les jeunes et moins jeunes.

Connaissez-vous cette fondation?