Je me confesse : J’ADORE Noël, les chansons, les décos, les lumières, les chandelles au sapin, les nappes à carreaux, la bonne bouffe et bien sûr, les réceptions. Cette année, c’est mon tour d’organiser le « party » du 24 décembre.
 

Crédit : Anne-Marie Pepin
 

Cette perspective m’enchante, j’aime recevoir des convives à la maison. J’ai un certain talent pour dresser des tables grandioses et concocter de petits plats savoureux : c’est tellement gratifiant lorsque nos invités se régalent en passant un moment agréable! Les années précédentes, mes entrées étaient préparées et congelées en novembre, les desserts, bases et pâtes à tarte début décembre et mon repas principal était fraîchement cuisiné la journée de la réception. Chaque étape était réfléchie et j’espérais (en secret bien entendu) épater la galerie avec mon inventivité.
 
Cette année, je ne suis plus travailleure autonome, alors je n’ai pas la même latitude concernant mes horaires. Je voyais les semaines passer en me demandant bien comment j’allais réussir à trouver du temps pour cuisiner. J’ai bien essayé d’élaborer un menu, mais plus les idées s’enchainaient, plus mon niveau de stress augmentait. Je me répétais que je n’y arriverais jamais et que je n’avais pas assez de 24h dans une journée, surtout en travaillant un weekend sur deux.

Crédit : Anne-Marie Pepin

Quoi, que m’arrive-t-il ? Mon stress devenait si pesant qu’il détruisait mon enthousiasme. J’ai pris un moment de réflexion pour me repositionner et revoir mes valeurs. Qu’est-ce qui est réellement important pour moi? Surprendre, épater ou simplement passer un moment de qualité avec ceux que j’aime? Ma réponse a été facile à trouver et j’ai revu (à la baisse) le déroulement de ma soirée.

Tout d’abord, j’ai décidé de me gratifier du service d’un petit traiteur local que j’affectionne particulièrement. Hé oui, mon menu principal sera préparé pour moi et je me chargerai des entrées et desserts, n’est-ce pas magnifique! J’ai soulagé mes épaules d’un poids énorme en baissant mes standards. 
 

Recette inventée par fiston (huhuhu)
Crédit : Anne-Marie Pepin

Peut-être que la nourriture ne sera pas à l’image de ce que j’ai l’habitude de préparer, mais jamais je ne laisserai ce détail noircir cette belle soirée, la plus belle de l’année, entourée de ceux qui me sont chers.
 
Comment s’annonce votre repas de Noël? Devrez-vous recevoir plus simplement cette année?