Chaque année, je suis de ceux qui disent :

« Moi je prends pas de résolutions, parce que je les tiens pas! »


Crédit : Reaction Gif

Pis même si j'en prends dans ma tête sans les dire, je ne les tiens pas... Ça a souvent un lien avec le gym ou la malbouffe... Pis apparement que je n'ai pas ça, moi, cette notion-là de sacrifice. Fait que je me ramasse tout le temps au printemps à encore manger du manger pas bon pour la santé et sans abonnement au gym (Continue de mettre ça sur le dos de la grossesse sympathique JP, ça marche bien!). 

Cette année, j'ai décidé de faire ça différent. L'année dernière, mon garçon avait quelques mois à peine et je ne savais pas encore à quoi m'attendre comme nouveau papa dans la vie. À l'aube de 2015, avec 16 mois d'expérience comme père et bébé deux en route, j'ai décidé de prendre une résolution ben mâle. Celle de voir passer le temps.

J'ai fait un constat ben effrayant qui m'a mené à cette résolution:

« Mon gars a 16 mois, pis je ne peux pas retourner en arrière. »


Crédit : Reaction Gif
 

Pas que j'sois pas un papa engagé. Non. Ça, je ne pense pas. Par contre, ça m'arrive quelques fois, lorsque j'ai des grosses journées, d'arriver à la maison avec monsieur V et d'aller... comment dirais-je? Chiller sur la bol quelques minutes pour décompresser, mettre mon Facebook et mon compte Instagram à jour. 

Il m'arrive aussi de ne pas m'émerveiller autant que je le devrais de choses qui ne reviendront pas; un nouveau son qui sort de la bouche de mon garçon, ou bien une nouvelle façon de danser super free spirit.

Parfois, je m'impatiente. Je suis un papa qui, bien que très aimant, n'est pas patient dans la vie en général. Et malgré toute ma bonne volonté, il m'arrive de hausser le ton quand Victor fait tomber volontairement son gobelet de lait sur l'heure du souper, sûrement parce qu'il sait qu'il a toute mon attention dans ces situations-là. 

Et puis là, 2014 se termine, et déjà, j'ai peur. J'ai peur que le temps glisse entre mes doigts. Que je me retourne et que ma famille soit déjà grandie et mature. J'ai peur que mon petit garçon de 16 mois n'entre à l'université sans que je n'aie vu le temps passer, et que ma fille se prépare à sa graduation. 

Alors 2015, je me donne l'objectif et la résolution de t'aborder avec un nouvel angle: celui du parent disponible et observateur. C'est ça, ma résolution ben ben mâle.

Je veux m'émerveiller de voir mon fils jouer dans les feuilles à l'automne et ne pas simplement me dire :

« Ah! Victor joue dans les feuilles. »

Je veux vivre chacun de ces moments intensément. Je veux être celui qui pourra dire à mon garçon:

« Te souviens-tu, cette journée là, comme on avait ri? »


Crédit : Instagram @Jeanphilinmorippe
 

Je veux avoir l'appareil photo sous la main plus souvent pour capturer des moments de la vie de mes enfants, de la famille que je crée à tous les jours. 

Je veux, en 2015, être ce papa-là, plus amoureux de sa famille que jamais. Plus amour-heureux que jamais.

Prenez-vous des résolutions? Les respectez-vous? Ont-elles changé depuis que vous êtes parent?