Comme je le disais dans mon dernier article, depuis que je suis sortie du cadre de l'université et de ses contraintes académiques, j'aime me donner des défis photos quotidiennement. Ça m'aide à évoluer et à ne rien tenir pour acquis.

Internet regorge d'idées de projets photos, il suffit de jeter un coup d'oeil sur Pinterest pour s'en rendre compte. Le plus populaire est probablement le Projet 365 : une photo par jour pendant un an. J'ai déjà tenté de le faire avec ma plus vieille l'année avant son entrée à l'école et nous avons trouvé l'expérience trop intense de part et d'autre. Elle, elle était tannée de me voir avec mon appareil braqué sur elle et moi, je trouvais ça lourd de devoir faire une photo chaque jour sans relâche. 

C'est pourquoi cette fois-ci, j'ai décidé d'y aller avec le Projet 52 : une photo de chacune de mes filles chaque semaine durant une année. Je dirais que je prends des photos tous les jours quand même, mais la pression est moins forte d'en avoir une vraiment bonne chaque fois.  

Si vous décidez de vous lancer dans le premier projet, voici un très bel exemple. Si vous préférez tenter un projet un peu moins prenant et faire comme moi, je vous ai aussi déniché de belles inspirations. À commencer par ma collègue TPLMoms Vanessa, qui le fait sur son très joli blogue Cutiful baby. Il y a aussi cette maman! Ses photos sont simples et poignantes tout à la fois, effets que je cherche aussi à reproduire. Des moments du quotidien, sublimés par mon oeil de photographe. Un autre site où puiser de bons trucs : Click it up a notch!

L'idée, c'est de prendre beaucoup de photos, souvent. Rester à l'affut des situations qui se transposent bien en images. Plus on s'exerce, plus ça devient comme un automatisme. 

Une lectrice me demandait comment faire avec un enfant de 2 ans qui bouge sans arrêt. Pour être franche, c'est l'âge ingrat. Je le sais, j'en ai une du même âge! Encore une fois, le truc, c'est de faire beaucoup, beaucoup de photos. Si vous êtes en mode manuel (je le recommande fortement), ouvrez-vous au maximum pour avoir un temps d'arrêt plus rapide et donc moins de chance que ce soit flou. Aussi, essayez d'être subtile et de prendre vos enfants en action, sans qu'ils ne s'en rendent compte. L'effet sera plus naturel.

Je vous laisse avec mes premières images:

1/52 

Crédit : Marie-Pier Valiquette
 

Marion prend un bain chez parrain.
Stella dans les pays d'en haut. 

Y a-t-il des projets photos qui vous inspirent en ce moment? Avez-vous déjà fait ce genre de défi photos?