« The best camera is the one that’s with you. »

Traduction: Le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a sur soi.
 
Ce n'est pas moi qui le dit, c’est Chase Jarvis. C’est le titre de son livre sur l’iphonographie. Et c’est ma réponse préférée à ceux qui se plaisent à comparer les modèles, les marques, le nombre de pixels et à ceux qui me demandent simplement mon avis.

Mais comment tirer le meilleur de cet appareil?
 
Comme je n’aime pas trop dire de sottises, je vous confierai seulement mes trucs avec l’iPhone (5s avec iOS 8.1.2), parce que je n'ai jamais joué avec d’autres téléphones dits « intelligents ». Si vous avez un autre appareil, faudra en prendre et en laisser ou adapter mes trucs.
 

 « Le plus important, c’est le regard de celui qui photographie. Ensuite vient la maîtrise de la technique. »
 
Celle-là est de moi. N’empêche, voici quelques astuces très pratiques. La qualité des photos laisse à désirer, mais le but ici est de discuter technique. Je vous promets de me rattraper dans mon 2e billet. Hihi!

 

1. Avoir de l'énergie. Ça semble évident, mais ce n'est pas toujours le cas. La caméra et les apps de photographies, ça bouffe pas mal d’énergie. Rien de plus triste que de se priver de certaines photos parce qu’il nous reste 5% de batterie. Plusieurs options existent pour que ça ne vous arrive jamais (chargeurs, batteries externes, désactiver l'actualisation en arrière-plan, etc).
 
2. Faire simple. Les apps ont souvent un mode caméra, mais la caméra intégrée de l’iPhone est toujours plus rapide à ouvrir en utilisant le raccouci. C’est difficile de rater un beau moment dans ce temps-là. Et ça plante moins souvent.

 

Crédit : Cloé Jourdain

3. Activer le mode Grille. La grille vous guidera pour faire de plus belles compositions et être de niveau. Voici où l’activer : Réglages > Photos et appareil photo > Grille

 


Crédit : Cloé Jourdain

 

4. Verrouiller le focus et l’exposition. Comment? Suffit de laisser son doigt 2 secondes où l’on veut que l’appareil fasse le focus et c’est fait. Ensuite, on glisse le doigt vers le haut (pour plus de lumière) ou vers le bas (pour moins de lumière). Magie!


Crédit : Cloé Jourdain

5. Photographier en rafale. Quand le sujet a la bougeotte, le mode rafale est parfait. Laissez votre doigt sur le déclencheur pour prendre une rafale de photos. Toutes les photos de la rafale se retrouvent dans une même pile. On peut les retrouver dans la pellicule ou dans un album dédié qui s'appelle Rafales (Eh oui!). Vous pourrez sélectionner celles qui vous plaisent après. Les autres s'en vont à la poubelle.
 
Crédit : Cloé Jourdain

6. Utiliser les boutons de volume (+ et -) du téléphone ou des écouteurs. Ce sont aussi des déclencheurs. C’est très pratique quand on a des mitaines ou pour éviter de faire bouger le téléphone en appuyant sur l’écran. Si vous n'avez pas vos écouteurs, vous pouvez aussi utiliser le mode retardateur (en haut de l'écran entre le HDR et la caméra selfie).

 


Crédit : Cloé Jourdain

7. Toujours laisser le flash à Non/Off. Vaut mieux ouvrir les rideaux ou le plafonnier, se placer plus près de la fenêtre ou faire une photo low-key (sombre) que de mettre cette affreuse lumière qui n’avantage personne. Merci!

Photo censurée pour cause de laideur.
 

 

8. Oublier l'existence du mode HDR. J’haïs le HDR, mais si vous insistez pour en faire, je vous suggère d’activer l’option de garder la photo originale (même endroit que la grille, voir la photo au point 3) pour comparer avec la version HDR.

(bis)

La prochaine fois, je vous parlerai de composition et de traitement créativité.

Pour me suivre sur Instagram: @jourduf
 

Si vous avez des questions techniques, commentez mon billet et j’y répondrai avec plaisir et au meilleur de mes connaissances. Pas besoin de patienter jusqu'à la sortie de la partie 2.  

Trouvez-vous que vous ratez beaucoup de photos? Pourquoi selon vous?