Avant l’arrivée de notre fils, je me suis toujours sentie respectée et l’égale de mon conjoint. Ses occupations n’avaient pas plus de valeur que les miennes et nous avons toujours partagé les tâches ménagères plus ou moins également. Je dis plus ou moins parce qu’il fut un temps où je me laissais trainer j’en faisais pas mal moins.

Avec l’arrivée de notre fils, ça n’a pas changé. Il est resté à la maison presque aussi longtemps que moi, m’a beaucoup soutenu avec l’allaitement, s’est souvent levé la nuit, s’occupe du coucher 50 pourcent du temps et va reconduire et chercher notre fils à la garderie aussi souvent que moi. Il est vraiment impliqué auprès de notre fils. Autant que moi.

Les tâches ménagères sont toujours réparties plutôt également, en ce sens qu’aucun de nous deux n’a l’impression d’en faire, d’en donner plus que l’autre. Même qu’il m’a proposé d’en prendre plus lorsque l’allaitement ruinait ma vie prenait plusieurs heures de mon temps chaque jour.

Surtout, il ne me fait jamais sentir que son travail et ses études sont plus importantes que les miennes. Nos occupations ont la même valeur et aucun de nous n’est forcé de reculer sur ses projets pour laisser la place à l’autre. C’est la même chose pour les sorties et les temps libres; chacun a son temps off et c’est plutôt égal.

Tout ça pour dire que j’ai l’impression que mon conjoint s’implique autant que moi dans notre vie familiale. J’ai toujours trouvé ça normal. Mais des fois, comme plusieurs femmes dans ma situation, je me trouve chanceuse… Chanceuse parce que je constate, en observant la réalité des mères, des femmes autour de moi et en lisant des articles ou des études, que ce n’est pas la norme. La norme semble plutôt être que les mères ont plus de tâches et de responsabilités familiales et font plus de sacrifices que les pères. Et ça, je trouve ça vraiment plate.

Je ne trouve pas normal de me trouver chanceuse de vivre dans une union égalitaire en 2015 dans une société qui se vante pourtant d’être égalitaire et qui a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une de ses valeurs distinctives. L’égalité est, dans les faits, loin d’être atteinte. Elle n’est atteinte ni à l’extérieur de la maison, ni à l’intérieur.

Je trouve aussi qu’on est en droit de se demander pour quelles raisons certains hommes se donnent le droit de moins s’impliquer dans leur vie familiale. Est-ce une question d’éducation? Est-ce une question de modèles? Est-ce une question d’attentes moins élevées envers eux? Probablement un peu de tout ça.

Votre conjoint est-il autant impliqué que vous dans votre vie familiale? Vous trouvez-vous chanceuse comme moi?