Quand on discute un tant soit peu avec d’autres mères, on réalise vite qu’elles manquent toutes (ou presque) d’une chose : le TEMPS! Un stéréotype, la maman qui court du boulot à la garderie et qui s’affaire ensuite à préparer le repas en deux temps trois mouvements?
 
Dans l’album Une maman trop pressée, Beatrice Alemagna raconte l’histoire d’une mère trop pressée. Tous les jours, elle se précipite à l’épicerie et achète les mêmes choses pour accélérer le processus. Elle se procure même des assiettes de papier : pas le temps de faire la vaisselle! Elle court partout, elle bouscule les gens et en vient même à perdre son petit Augustin! Oupelaye.
 


Crédit photo : Gilbert Joseph
 

D’emblée, elle se plaint : « Cette histoire va encore me mettre en retard! ». On repassera pour les priorités, hein maman? Elle sort de l’épicerie et court partout, à la recherche de son fils. Elle croise diverses créatures qu’elle prend pour son fils, car elle est si pressée qu’elle n’a jamais vraiment pris le temps de le regarder! Est-ce qu’Augustin a les yeux bleus?
 
Le dessin de Beatrice Alemagna est très dynamique et révélateur de l’ambiance du livre : maman doit faire vite, vite, vite! Il y a aussi une certaine naïveté, car le coloriage rappelle celui d’un enfant.
 
Pour ma part, j’ai posé cet album à la fin de ma lecture, en me disant : est-ce que je prends le temps de regarder ma fille dans les yeux le matin? Bien sûr, Une maman trop pressée est un conte, mais il fait quand même sonner une petite cloche intérieure chez les parents qui le liront à leurs enfants. Raison de plus pour s’asseoir avec eux pour leur raconter une histoire!
 
Vous sentez-vous comme une « maman trop pressée »?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
Une maman trop pressée
Texte et illustrations : Beatrice Alemagna
Seuil Jeunesse, 1999.