L'image de la parfaite housewife, celle qui a toujours son lavage à jour, repassé-plié-rangé, ce n'est pas moi. Je ne suis pas plus celle qui a une maison étincelante et le cheveu parfait, en tout temps. Je n'accueille pas non plus mon copain et mes enfants avec un repas trois services tous les soirs. MAIS, je porte des lunettes oeil-de-chat et je fais mon pain maison! Sans avoir de la broue dans le toupet!

Comment est-ce possible? Avec la recette de pain qui offre le meilleur ratio moindre effort/résultat digne d'une boulangerie!

En fait, il s'agit d'une technique développée par un boulanger new yorkais, Jim Lahey et présenté par le New York Times en 2006. La recette a créé un vrai buzz à l'époque dans l'univers du blogue culinaire aux États-Unis. C'est une recette de pain sans pétrissage, dans laquelle on n'a qu'à mélanger les ingrédients et laisser le temps faire son oeuvre. C'est TOUT! C'est tellement facile, qu'un enfant de 6 ans peut facilement le faire seul... Exception du bout de la cuisson, évidemment. #PasSiIndigne

 

Ce qui est merveilleux avec cette recette, c’est justement le fait qu’on n’a pas à pétrir la pâte. C’est le temps de repos très long qui permet aux levures de faire la job pour nous. HA! Le gluten du pain se développe comme par magie et la mie est ultra alvéolée, exactement comme un pain pétri par un boulanger d’expérience. On n'a même pas à fournir une goutte d’huile de coude! Par expérience, moins on travaille la pâte, meilleur est le résultat!

Pour la cuisson je vous recommande VRAIMENT d’utiliser la technique du dutch oven. Il s’agit en fait de faire cuire le pain à l’intérieur d’une cocotte en fonte préchauffée. C’est littéralement la meilleure façon d’obtenir une croute digne d’une boulangerie dans un four de maison. 

Voici la recette originale, vous pouvez aisément vous amuser et ajouter des garnitures. J’aime bien faire mon pain avec 2 t de farine non blanchie et 1 tasse de farine complète. 

Notez la croute et la mie alvéolée!
Crédit : Alexandra CM

Pain sans pétrissage

  • 3 tasses de farine
  • 1/4 de cuillère à thé de levure sèche
  • 1 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 tasse d’eau tiède
  • Farine, son de blé ou semoule de maïs en quantité suffisante pour la finition (personnellement, j’aime bien le résultat avec la semoule de maïs). 

Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez l’eau et mélangez jusqu’à ce que la farine soit toute incorporée. Ne pas pétrir inutilement. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante durant minimum 12 h, idéalement 18 h 

Après le temps de repos, la pâte a considérablement gonflé, semble molle et « bullée ». Saupoudrez un plan de travail avec de la farine, du son de blé ou de la semoule de maïs et y déposer la pâte. Avec les mains légèrement mouillées, ramenez les 4 côtés du pâton vers le centre en formant un « nombril ». Ne pas travailler davantage la pâte. Sur un linge à vaisselle fariné (ou avec son de blé ou semoule de maïs), déposez la boule de pâte « nombril » vers le bas, côté lisse et bien rond vers le haut. Repliez le linge à vaisselle sans trop serrer sur la boule de pain et laissez pousser 2 h supplémentaires.

30 minutes avant d’enfourner, préchauffez le four à 450 C. et placez-y une cocotte en fonte émaillée avec son couvercle. Pour la cuisson, retirez la cocotte du four, retournez la pâte sur un papier parchemin et déposez le tout dans la cocotte, « nombril » vers le haut. ATTENTION, la cocotte est extrêmement chaude! (C’est le bout à ne pas faire faire par les enfants!) Fermez le couvercle et enfournez 30 minutes. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 10 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Retirez du four et laissez refroidir complètement sur une grille avant de trancher. Oui, c’est cruel, mais si on coupe un pain encore chaud, on risque d’abimer la mie.

Je sais, ça semble trop beau pour être vrai. Je vous mets au défi de l’essayer! Et surtout, vous n’êtes pas obligé de dévoiler votre secret!

Avez-vous déjà essayé de faire votre pain maison?